Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Conseils de classe...

+17
Clémence
pierre l
Joran
Ruffy
Eddy
Constance E.
Kam
antemeridiem
Marx(tin)
XYZ
Johanne*
Pierre P.
Apple
Mourt
Hug's
Cha
Isabel
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Dim 30 Nov - 21:43

Tu as édité ton message, fourbe.

Double ration de gage pour lui alors.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 21:50

Oui au double gage! Et très belle investigation Hüdavendi!!
Des propositions?

-> 1 erreur = rédaction d'un de mes devoirs tutorés...équitable non?

A d'éventuels réactionaires: (Ouiii, oui c'est de l'ironie, je SAIS que le seul moyen de me former est de travailler moi-même, et OUI la sous traitance c'est mal...)
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 21:51

Ah ben voilà, un coup d'Etat ça peut marcher comme ça peut planter... x)

Donc en gros, double-gage ==> deux devoirs à faire en plus... OMG !

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 21:54

YESSSS, bon bah déjà tu sais ce qu'il te reste à faire pour l'EOG de la semaine prochaine: joyeux anniversaire l'ami!
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 22:20

Note à moi-même : ne jamais soutenir une fille, même si c'est au départ dans mon intérêt x)

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 22:24

Quelle école de vie, ce forum!
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 22:31

Eh ouais ! On n'apprend qu'au contact, même virtuel, des autres Very Happy

P.S. : ouf, j'ai enfin rendu tous mes devoirs !

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Ruffy Dim 30 Nov - 22:51

Et yen a qui se plaignent d'un 13 au BAC Laughing Perso j'ai tourné à 12-14 en Français (devoirs typer BAC) et à 10 à l'oral. Finalement jme suis pris un 8 à l'écrit Embarassed et 15 à l'oral Very Happy. Donc si la dimension de boulot durant l'année est importante, je continue à penser que ya deux choses qui peuvent faire énormément varier une même personne : le sujet (et oui...) et surtout l correcteur. Enfin bref... moi je devrais m'en sortir avec environ 12 de moyenne au 1er trimestre.

Ruffy

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Pierre P. Dim 30 Nov - 23:19

Mourt a écrit:Note à moi-même : ne jamais soutenir une fille, même si c'est au départ dans mon intérêt x)

Faut voir quel est l'intérêt. Si l'évaluation de l'intérêt est biaisée par l'affectif, alors surtout, ne pas soutenir la fille en question.
Sinon, faut voir quel est le risque de n'obtenir que les inconvénients de la reconnaissance de la fille.

Rhaaa, je fais mon macho, mais faut pas me prendre au sérieux.
Pierre P.
Pierre P.

Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Eddy Dim 30 Nov - 23:36

Yoann Labroux a écrit:
Ce qui m'agace, c'est que tout le monde proteste alors que le détail exact de la réforme, personne ne le connait!

...

On s'obstine à vouloir conserver des tonnes d'options qui relèvent du loisir et de la passion certes, mais qui n'ont pas leur place dans le bac. Exemple: j'adore le théâtre. J'en pratique, et je trouve ça formidable. Mais passer le théâtre en épreuve de bac!!! Le bac est censé juger des compétences générales acquises dans une scolarité et qui permettent soit: - de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur.
-de suivre une voie professionnelle.
L'épreuve théâtre, à part apporter des points, n'y a pas sa place! Comme l'épreuve de ski dans les Hautes Alpes! Si ça continue on va instaurer l'épreuve jeux-vidéos! "Sujet: World of Warcraft. Vous avez une heure pour finir le premier niveau."^^
Non sérieusement!
Aujourd'hui on veut tout faire! On doit être sportif, musicien, artiste, et en même temps exceller en cours!
Le marché du travail rencontre des difficultés et le secondaire doit s'adapter.

Tout d'abord, c'est bien pour ça que tout le monde proteste!!! On veut faire une nouvelle seconde... et on ne sait toujours pas quelle sera la nature du nouveau bac!!!??? Comment un prof peut-il enseigner sans savoir quel objectif il doit atteindre en fin de formation! Je ne vais pas rentrer dans les détails quant à cette réforme - on en reparlera sûrement! - mais il y a bien des interrogations et bien des choses à dire!!!

Pour ce qui est des options artistiques..........
Comme je l'ai dit, je fais la spécialité théâtre! Et, effectivement, c'est coefficient 6 (cinq heures hebdomadaires plus les spectacles) et contrairement à ce que tu sembles croire, ce n'est pas du "loisir"! La réalité, c'est deux épreuves (coeff 3 chacune) dont une écrite, théorique, rigoureuse, qui demande un vrai travail littéraire, un véritable esprit d'analyse et d'argumentation et la connaissance de quatre pièces (cette année Marivaux, Corneille et deux pièces de Lagarce!) Quant à l'épreuve orale, il s'agit d'une scène de jeu (3 scènes à préparer, toujours les mêmes auteurs) suivie d'un rejeu et d'un entretien, lequel entretien est préparé par un dossier d'environ 80 à 100 pages remis quelques semaines avant l'épreuve et présentant le travail de l'année (dimension dramaturgique, scénographique, et approche du jeu!) et doit s'appuyer sur une analyse des différents spectacles vus par le candidat durant sa formation!!! Bref, je ne vois pas en quoi ces épreuves sont du domaine du loisir! Même si les cours sont évidemment très agréables et très intéressants!
De plus, l'option permet à de nombreux élèves de voir beaucoup de spectacles (7 à 15 chaque année à peu près) à des tarifs très avantageux : je viens d'un milieu plutôt rural et l'accès à la culture n'est évidemment pas chose facile! Or, face à la difficulté de renouvellement des publics dans le spectacle vivant (la politique culturelle du gouvernement étant d'ailleurs assez abominable!) l'école doit être le premier lieu de démocratisation culturelle: et l'option permet de former de véritables spectateurs, critiques et avertis, initiés et ouverts! (en outre, l'option permet à des professionnels - qui viennent nous faire cours - des compléments de salaire bien souvent bienvenus!)

L'abomination de dire que l'école doit être simplement utile, qu'elle n'aurait pour but que de professionnaliser les élèves, est quant à elle simplement aberrante! S'il ne faut garder que ce qui a une UTILITE directe, la philosophie et l'histoire n'ont plus qu'à quitter les programmes (ces matières sont d'ailleurs mis en danger par la réforme!) Bref, si l'école parvient à former des citoyens ouverts, qui ne seraient pas que des modèles formatés pour rentrer dans les cadres du marché du travail, alors elle aura véritablement été UTILE!!!

Fin de mon plaidoyer!

Ps : et je fais du latin, en plus! ^^
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 23:42

Eddy... Ben t'as dis à peu près tout ce que je pensais et que j'avais la flemme d'exprimer clairement x)

Je ne connaissais pas l'option théâtre personnellement, ici c'est cinématographie (j'en fais pas hein, deux options je trouve ça suffisant là...).

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 23:43

On ne pouvait mieux argumenter!
Bravo Eddy;)
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Pierre P. Dim 30 Nov - 23:49

Concernant les options artistiques, j'ai été tenté par la musique, et, de fait, ce n'est pas un pur amusement, mais bien des cours de culture musicale et de technique. Pour le moment, l'étude est orientée vers Mozart, la symphonie 41, les influences de Mozart, ceux qu'il a influencés et ce que l'on retrouve de Mozart dans leurs œuvres, en quoi il était un génie, un précurseur, ...
C'est certes plaisant, mais nécessite un vrai travail d'écoute et de recherches, d'attention.
ça reste donc très scolaire, tout en étant un choix, ça a donc sa place au lycée.

Pour l'histoire, c'est ma plus grande crainte, de la voir devenir facultative avec les réformes. J'ose à peine imaginer le nombre d'élèves qui ne prendront pas d'histoire, matière assez peu utile dans la plupart des études sauf pour son caractère formateur et sa propension à forcer chacun à organiser ses idées. J'ose à peine imaginer un monde où personne ne sais ce qu'il s'est passé pendant la troisième république. J'ose à peine imaginer 1984.
J'exagère sans doute, mais l'histoire permet de relativiser son présent et le futur qu'on nous propose, je ne comprend pas qu'on puisse ne serais-ce qu'imaginer la rendre facultative.

Pour la philo, ça permet de tenter de penser par soi-même, et j'aurais la même réaction que pour l'histoire, en quelques peu moins de virulence.
Pierre P.
Pierre P.

Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Lun 1 Déc - 1:54

Vous avez quelles étaient les deux premières agrégation de Napoléon III a fait supprimer ? Histoire et Philosophie (en 1851). Pourquoi ? Parce qu'ils étaient forcément les enseignements les plus porteurs de contestation sociale et politique !
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Joran Lun 1 Déc - 2:44

Normal pour Napoléon III ! C'est de là que naissent les plus grands penseurs et donc les véritables et les plus dangereux contestataires. Ceci dit, je suis totalement contre (je ne destine pas à une carrière flamboyante, c'est le cas de le dire, de dictateur). D'ailleurs, pour te répondre Martin, qui a brûlé des livres au milieu des années 30 en Europe en tentant une "redéfinition" de "l'objectif national". P**** d'extrémistes et de racistes.
Bon, à part cela, au niveau de la réforme, il paraît invraisemblable qu'elle passe pour la rentrée prochaine (bien qu'aujourd'hui, on réussisse à faire passer une loi en quelques jours à peine) vu que les dossiers de demande d'examen au parlement devaient être posés avant décembre (et on est le 1er décembre) et qu'il y a environ deux semaines le ministère ne savait même pas lui-même comment sera organisé la "future" seconde, tout cela cumulé aux 13500 suppressions de postes à venir. (Juste préciser que la formule des modules, deux par semestre, nécessiterait alors une augmentation du nombre des professeurs mais aussi une élongation des plages horaires de cours afin de pouvoir gérer les différents modules). Tout cela pour dire que l'on parle beaucoup de cette réforme mais il y a de moins en moins de chances de la voir appliquée en septembre prochain. Mais que le plus urgent et le plus dramatique est la continuité des suppressions de postes : 12000 cette année, 13500 l'année prochaine et qui sait peut-être 15000 ou 20000 l'année prochaine pour faire plus d'économies (tout en baissant la TVA bien entendu) avec bien entendu la baisse de la DHG (Dotation Horaire Globale = le nombre d'heures attribué à un lycée)
(je cite mes sources avant que l'on se demande : j'ai un ami qui était à la réunion des CVL de France où ils ont étudié cette nouvelle réforme et je fus avec lui au conseil d'administration de mon lycée pendant ces deux dernières années)

Pour changer de sujet, dans mon lycée, nous avons déjà six sections internationales (arabe, portugais, anglais, allemand, italien, espagnol) et, de surcroît, les options grec, latin, arts plastiques, sport (avec un lycée de plus de cinq hectares et demi, c'est un minimum), cinéma audovisuel. Si on supprime tout cela, je ne sais pas ce que l'on va devenir ...

PS : je fais du grec et l'option musique (on vient de terminer l'étude de l'œuvre de Herrmann entre autre dans la mort aux trousses d'Hitchcock et on entame la symphonie 41 ...). Pour mon compte, je trouve que les options, quel qu'elles soient représentent un enrichissement non négligeable et une ouverture d'esprit avant de n'être que des points gagnés pour le bac.

Joran

Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : paris 17
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  pierre l Lun 1 Déc - 20:26

m'en voulez pas surtout de pas tout lire, j'ai la flemme Smile

en tout cas c'est certain pierre tu as raison pour l'histoire et la philo.
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  XYZ Lun 1 Déc - 20:44

Bon... Je reconnais que vous avez tous des arguments et que vous êtes convaincants!
Mais je crois aussi que je me suis mal exprimé, il y a dû avoir un malentendu...
D'abord, il semble que j'ai pris un mauvais exemple..Je ne connaissais pas le contenu de l'option théâtre, qui pour moi était un cours de théâtre comme un autre... L'épreuve semble en effet assez intéressante...
Mais plus généralement je ne souhaite pas une école de l'UTILE plus qu'une école de l'OUVERTURE D'ESPRIT!!!
Les deux doivent se compléter. D'autant plus que l'enseignement secondaire reste un enseignement général qui vise à forger une certaine culture et ouverture d'esprit. Mais il est évident qu'un parcours scolaire ne forme pas une culture et une ouverture à lui seul! Les cours lancent des pistes et après c'est à l'élève d'aller plus loin si il le souhaite.
Les options artistiques du bac sont utiles, mais ce que je voulais dire c'est que pratiquer du théâtre, de la peinture,etc... relève davantage de l'activité extra-scolaire...du moins en lycée (je suis pour un renforcement de ces activités dans le primaire et même au collège). Oui,"l'école doit être le premier lieu de démocratisation culturelle" (Eddy)! Mais je ne suis pas sûr que toutes ces options puissent dominer un diplôme national, qui encore une fois, se veut généraliste et qui apparaît comme une validation des savoirs. Mais rien n'empêche de pratiquer ces disciplines à l'extérieur, en tant qu'activités! D'ailleurs la plupart des lycées proposent via les FSE des ateliers théâtre, arts plastiques...
Pour le latin (j'en fais également!) et le grec, bien sûr qu'ils ouvrent l'esprit et permettent d'acquérir des méthodes et une culture!
Mais il y a pleins d'autres matières qui ne sont pas enseignées et qui sont dans ce cas!
Personnellement, j'ai toujours trouvé incroyable qu'à partir de la première, la LV2 n'a que deux heures/semaine, et le latin trois heures! Inverser tout ça me paraîtrait logique...

Pour l'histoire en option facultative ce serait totalement aberrant! Mais ce n'est pas le cas, puisque la matière sera toujours obligatoire.... Après il faut voir du nombre d'heures dont elle disposera... Histoire et philo sont des matières fondamentales qui ne pourront jamais être effacées de toute façon!

Mais que ce soit clair:bien sûr les options ont des aspects positifs, la culture et l'ouverture d'esprit sont indispensables à un parcours scolaire. Mais chercher à connecter un peu plus le lycée avec l'enseignement supérieur et le monde du travail n'est peut-être pas si négatif... Et il faut parfois faire des choix.

Bon je n'ai pas l'impression d'être plus clair...^^
Toujours est-il que le lycée est peut-être un peu trop déconnecté des réalités aujourd'hui...
Mais dsl de vous avoir révolté à ce point...^^

XYZ

Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Eddy Lun 1 Déc - 20:53

Sans rentrer dans un argumentaire à rallonge, il n'y a pas de comparaison possible entre un club d'arts (où on fait que de la pratique, et bien souvent un peu "mumuse" pour être un peu vulgaire, ou qui, en tout cas, de permette vraiment pas de connaissance théorique ou réflexive de la discipline) et ce qui est enseigné dans les options au lycée (quelle que soit la discipline!)
Et il y a dans ces options une vraie ouverture vers les lieux de création (salles de spectacle, d'expos, cinéma, danse...) qui est impossible avec une activité extra-scolaire!
De plus, les spécialités artistiques ne sont pas dominantes : le coefficient est certes de 6 mais tu n'es pas sans savoir que la philo est coeff 7, le français et la littérature coeff 9 et les langues coeff 8 (à elles deux)
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Mar 2 Déc - 3:29

Euh si ça vous dérange pas, je vais revenir au sujet de départ ^^

Ca y est, conseil du 1er trimestre terminé ! Bilan : 15.9 de moyenne générale, je suis bien content Very Happy
Maintenant, reste plus qu'à continuer sur la lancée hein...

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Apple Mar 2 Déc - 9:57

Sujet un peu bizarre.
M'enfin félicitations à toi quand même, s'en sortir avec 6 en maths (S spé maths je veux dire), c'est un exploit ! T'as du déchirer un minimum sur le reste je suppose pour rattraper ça Very Happy

Arf, je sais pas si c'est un exploit.
J'ai pas réussi très brillamment mes 2 autres matières à coeff 7 (respectivement 13 et 14).
Après, j'ai eu des bonnes notes dans le reste, et surtout mes options m'ont sauvé la mention bien.

Mais bref, pas très important tout ça.

Et félicitations à toi, t'as cartonné, c'est carrément classe, 15.9 !
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Pierre P. Mar 2 Déc - 10:13

Mourt a écrit:Euh si ça vous dérange pas, je vais revenir au sujet de départ ^^

Ca y est, conseil du 1er trimestre terminé ! Bilan : 15.9 de moyenne générale, je suis bien content Very Happy
Maintenant, reste plus qu'à continuer sur la lancée hein...

Soit gentil et dis à ceux qui n'ont rien fait de leur trimestre d'autre que la prépa que tu as travaillé de manière acharnée pour avoir 15.9.
Pierre P.
Pierre P.

Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Mar 2 Déc - 11:08

15.9 ?! OUUUH.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Clémence Mar 2 Déc - 14:18

Mourt a écrit:lol!

Faudrait que je pense au coup d'Etat... Confondre un si beau prénom avec un autre (beau aussi hein, sinon je vais me faire taper dessus par la vraie Clémence du forum x)), inacceptable !

Lol quelle diplomatie! Merci! Mais de toute façon je ne me serais jamais permis de te taper dessus, c'est mon côté flower power peace and love, voyez plutôt : flower
Et voila, j'ai réussi à caser un smiley improbable!
Clémence
Clémence

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Eddy Mar 2 Déc - 23:01

Hey! C'est le mois de Décembre! santa rendeer
C'était juste pour caser des smileys improbables à mon tour^^! (ya pas de raison...)
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Apple Mar 2 Déc - 23:06

Mon cat mange ta flower , à moins que ce ne soit un elephant .

Bon, arrètons de flooder comme des pig comme dirait albino (Martin <3)

(XD, ok, désolée, je suis Sleep j'ai passé l'aprèm à study à la bibliothèque...)




afro
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 3 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum