Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Conseils de classe...

+17
Clémence
pierre l
Joran
Ruffy
Eddy
Constance E.
Kam
antemeridiem
Marx(tin)
XYZ
Johanne*
Pierre P.
Apple
Mourt
Hug's
Cha
Isabel
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Réforme

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 18:50

Marx(tin) a écrit:Déjà on dit piédestal, et ensuite à ce niveau-là c'est pas une réforme, c'est un sabordage.

Cette réforme est catastrophique, le système va devenir ingérable. Si elle est véritablement appliquée, l'éducation nationale va s'en mordre les doigts.
Et en seconde il y a un fort risque que les élèves, pas encore assez orientés (précisons que le système d'orientation français n'est pas des meilleurs), choisissent des "spécialités" qui ne correspondront pas toujours à leurs réelles capacités ni aux qualifications dont ils auront besoin à long terme (les SES sont vouées à l'extinction).
Bref, heureusement que nous sommes arrivés avant la réforme, et j'espère pour les bacheliers futurs qu'elle sera sérieusement reconsidérée, mais pas totalement rangée au placard, notre système à tout de même besoin d'une sérieuse remise à niveau.

PS: lire Comment nous avons ruiné nos enfants, de P. Artus et M.-P. Virard
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 19:13

Je vais pas m'élancer dans un débat monstrueux qui va me prendre la tête (pas le temps ^^) mais je dirai simplement, de manière très (trop ?) succincte, une petite particularité que personne ne soulève et qui pourtant reste importante : on a un des meilleurs systèmes scolaires...

Là tout de suite, on va me reléguer au rang des conservateurs despotiques : "rôooh le meilleur système il est tout pourri avec le bac qui vaut plus rien la S trop forte et tout ça ! Sabordage !".

Je suis pour les réformes, pour sauver le système scolaire que je chéris particulièrement (le nôtre hein), mais là ces réformes ne vont pas dans le sens de le sauver mais au contraire, de le modifier de manière dangereuse... En fait, on le détruit purement et simplement pour en faire un nouveau beaucoup plus orienté, moins ouvert.

Je dis pas que le système actuel est parfait, bien au contraire beaucoup de choses sont à changer, mais moi je suis partisan du changement dans une optique d'évolution, pas de refonte d'un système qui est pourtant capable de beaucoup.

Bref, je suis content de passer mon bac cette année moi =)

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 19:18

Euh double-post (non, j'ai pas envie d'éditer parce que ce que je rajoute là peut se détacher du reste =)).

Plutôt que de changer un secondaire qui déprime, comme les gens aiment à le dire, peut-être faudrait-il penser aussi à s'occuper de la maternelle et du primaire, base même de l'éducation...

Jetez un coup d'oeil aux dictées d'il y a 20 ans et à celles d'aujourd'hui, vous comprendrez pourquoi je parle de ça. Et le CP reste le pilier de l'éducation notamment (se rapporter à la psychanalytique hein ^^), faudrait peut-être penser à changer ça aussi.

Bref, continuons à prendre le problème à l'envers, tout va s'améliorer (grammaire au secondaire, je rêve !).

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  XYZ Dim 30 Nov - 19:20

Justement la réforme permet à ceux qui ne sont pas encore orientés de changer de module si en cours d'année ils ne pensent pas y être à l'aise!!! C'est un des buts de la réforme! Et quant aux SES ils ne sont pas voués à l'extinction puisque leur module devrait toujours exister et que, justement, Xavier Darcos veut accorder plus d'importance aux matières et filières porteuses d'emploi comme l'économie!
En revanche je dois admettre que les L semblent plus compromis... Si la littérature existera toujours en module, le sort des langues renforcées ne semble pas décider. Quant au latin il est amené à disparaître, c'est certain. Regrettable, c'est vrai. Mais d'un autre côté, on ne peut pas tout étudier, et des choix s'imposent. D'autres matières semblent davantage nécessaires de figurer dans l'enseignement... comme l'éco, le droit... qui serviront quels que soit l'orientation. Et ceux qui veulent faire des études littéraires dans le supérieur en auront toujours la possibilité, et donc d'étudier le latin...
Des langues sont réduites, d'autres s'imposent (comme le chinois): c'est le principe de toute société... Le grec a quasimment disparu et l'enseignement n'est pas mort pour autant à ce que je sache...

XYZ

Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  XYZ Dim 30 Nov - 19:24

(dsl pr le double post)

Oui là je te rejoins complètement Mourt!
C'est vrai que le problème du secondaire remonte au primaire...
Mais ça aussi l'éducation nationale a essayé de le modifier, notamment en revenant aux fondamentaux... C'est ce que préconise Darkos d'ailleurs. Mais là encore, il y a eu une protestation générale,"on ne va pas revenir à Jules Ferry non plus..etc...".

XYZ

Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 19:44

Je ne parle pas de revenir à Jules Ferry hein, encore moins aux fondamentaux =)

Je parle d'évolution, mais les gens n'entendent que deux choses : révolution ou retour... A croire qu'il n'y a que ces deux voies pour "sauver" notre malheureux système éducatif qui ne forme que des drogués, avec son lot de nègres et d'Arabes de merde qui pourrissent la France et volent l'emploi aux bons citoyens français... Alala, j'aime la France hein !

P.S. : pour les gens qui sont choqués, j'aime le cynisme et l'humour, faut savoir faire le tri dans ce que je dis. Est-ce que je pense ceci, ferais-je de l'humour sur cela ? Amalgames et incompréhension, on vit dans un monde où tout se veut clair et pourtant si confus, où un chat peut paraître un chien alors que l'on affirme même que c'est un chat... Allez comprendre, peut-être que je délire =)

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Eddy Dim 30 Nov - 20:04

Je vais répondre à yoann mais pas tout de suite parce que je vais m'enflammer et que ça va être long! (j'ai mon esd à finir! Razz)

Ps : je fais spé théâtre et en lisant ton post, j'ai eu comme un drôle de mal de ventre ... le début d'ulcères sans doute!
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Dim 30 Nov - 20:05

Yoann Labroux a écrit:Mais passer le théâtre en épreuve de bac!!! Le bac est censé juger des compétences générales acquises dans une scolarité et qui permettent soit: - de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur.
-de suivre une voie professionnelle.
L'épreuve théâtre, à part apporter des points, n'y a pas sa place!


AHAHHAHAH. Je vais tâcher d'oublier ce que je viens de lire.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Dim 30 Nov - 20:11

Et tout pareil qu'Eddy.

(Et je suis d'accord avec Mourt, notre système éducatif primaire et secondaire il roxe du poney, n'en déplaise aux esprits chagrins et déclinologues, qui voudraient tellement retourner à la blouse, à la morale et au coup de règle sur les doigts).


Dernière édition par Marx(tin) le Dim 30 Nov - 20:14, édité 1 fois
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 20:12

je fais spé théâtre et en lisant ton post, j'ai eu comme un drôle de mal de ventre

C'est drôle, j'ai eu la même impression en voyant mentionnée la disparition hypothétique du latin et du grec (je fais les deux, je précise) =)

Distinction entre savoir et pensée, entre culture et méthode... Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas se tromper dans la priorité qu'on accorde aux choses : veut-on privilégier le savoir sur la pensée, la "tête bien pleine" que la "tête bien faite" ? Peut-être le latin et le grec m'ont-ils apporté un avantage conséquent en base élémentaire de la grammaire française, en méthodologie du commentaire de texte et en étymologie importante en philo' ? Peut-être faudrait-il penser à les supprimer au profit de matières plus rentables telle l'éco, qui si je la respecte et compte l'étudier bien entendu (je vais pas à Sciences Po' sans en mesurer les enjeux...), ne me semble pas si importante dans une période de la scolarité où la méthode est censée primer sur le savoir ? Ou peut-être pas ?

Des réponses aux questions, cherchez donc ! =)

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Dim 30 Nov - 20:16

Et si le latin et le grec c'était juste bien parce que porteur d'une certaine culture, donc ouverture d'esprit, donc de réflexion ?

Est-ce que l'enrichissement personnel, c'est pas le premier rempart contre l'asservissement, quel qu'il soit ?

Que brule-t-on en premier dans une dictature ? Les livres ou les hommes ?
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 20:27

Je crois (à comprendre "je suis sûr") que les gens de nos jours ne voient qu'en terme de profits immédiats et accessibles concrètement, que ce soit l'argent, le pouvoir mais aussi tout simplement et pour sortir des stéréotypes, le bac, les études, les crédits...

Une chose qui m'avait marqué : "pourquoi on fait du latin ? Ca nous rapporte des points au bac mais à part ça, c'est chiant et ça sert à rien dans la vie courante !". Non, ça ne sert peut-être qu'à rendre à l'Homme sa dignité de "roseau pensant", mais après ce que j'en dis moi...

Pour les fan de Gad Elmaleh, il peut être marrant (et ça m'est arrivé de rire sur certaines de ses vannes) mais la partie où il parle de racine carrée de 25... Navrant hein, tout simplement =)

M'enfin, tout le monde comprendra bien que ces réformes, plus que poser de simples problèmes concrets, viennent effleurer d'un doigt délicat la sphère même de la pensée... Terrible quand même, je trouve Rolling Eyes

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Options art

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 20:30

Yoann Labroux a écrit:L'épreuve théâtre, à part apporter des points, n'y a pas sa place!

L'éducation nationale doit certes avoir comme priorité de nous inculquer les savoirs de base essentiels à nos études et notre insertion professionelle, mais aussi de nous apporter une certaine ouverture d'esprit et une capacité de réflexion maximale.
Je pense donc que toutes options et spécialités relevant du domaine des arts ont largement leur place dans le cursus scolaire.
Il ne faudrait pas tomber dans des formations trop rigides,
Par ailleurs, ces activités ne permettent-elles pas en effet d'éviter un aspect un peu trop "bourrage de crâne" du programme?
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Dim 30 Nov - 20:38

Non mais tu comprends Clémence, c'est pas immédiatement valorisable, ça rapporte rien, ce n'est pas UTILE.

Ah si je tenais ce satané Bentham....
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Clémence?

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 20:42

Mais QUAND te décideras-tu à m'appeler par mon prénom?? Very Happy

Mais alors notre société deviendrait-elle terriblement pragmatique?
OUI au maintien de l'art au coeur de nos sociétés.


Dernière édition par Constance E. le Dim 30 Nov - 20:49, édité 1 fois
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 20:46

lol!

Fatigué aussi Mar(x)tin, tu bosses trop x)

La question de l'art ne se pose même pas pour moi, elle est caractéristique de l'Homme (et là j'en viens à mon cours de SVT et Lascaux, comme quoi tout peut servir hein).

Mais bon, comme je l'ai dit au début, on parle de révolution maintenant et l'art, ben c'est trop vieux, qui regarde un tableau de Van Gogh ou une pièce de Marivaux sans s'endormir Rolling Eyes

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 20:49

Mourt a écrit:qui regarde un tableau de Van Gogh ou une pièce de Marivaux sans s'endormir Rolling Eyes

Moi!
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 21:00

Oui bon d'accord, moi aussi... Ma question était mal posée xD

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Dim 30 Nov - 21:05

CONSTANCE, CONSTANCE, CONSTANCE.

On pourrait inventer un gage dégradant pour quiconque encore une fois se méprend, ça serait rigolo ^^
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 21:11

Ouais, surtout qu'il n'y a que toi qui tombe dans l'erreur, alors je propose que la prochaine fois que tu te trompes, tu me donnes les droits d'admin du forum et me proclame "roi éternel du monde mondial"... T'en dis quoi ? x)

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Constance E. Dim 30 Nov - 21:12

Je suis pour! Sachant que, comme l'a si bien remarqué Mourt, tu es le seul à te tromper mon cher Hüdavendi...
Donc...pour le gage??
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Pierre P. Dim 30 Nov - 21:15

Moi j'suis pour. On le proclame premier primus geekus inter pares (à peu près "le premier geek d'entre ses pairs").
Pierre P.
Pierre P.

Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 21:29

lol!

Faudrait que je pense au coup d'Etat... Confondre un si beau prénom avec un autre (beau aussi hein, sinon je vais me faire taper dessus par la vraie Clémence du forum x)), inacceptable !

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Marx(tin) Dim 30 Nov - 21:35

Nous avons ce sujet donc, créé par Constance...

https://prepa-scpo.forumactif.org/questions-conseils-espace-travail-f3/bideug-nanterre-t37.htm

Nous avons ce sujet là, créé par Mourt, en réponse au précédent,

https://prepa-scpo.forumactif.org/questions-conseils-espace-travail-f3/bideug-paris-i-t41.htm

et sur lequel on peut lire :

Mourt a écrit:Bon ben à la manière de Clémence (tu m'en voudras pas j'espère Razz), j'ouvre un sujet sur l'université Paris I qui propose un bideug Histoire/Science Politique... Malheureusement, j'avoue être perdu sur leur site (très mal fait, il faut le dire...).

Si j'ai bien compris, l'intégration se déroule sur dossier...

Enfin bref, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous connaissent un peu, si c'est bien, etc. ? En gros, plus j'ai d'infos mieux c'est quoi Very Happy

Alors, c'est toujours autant inacceptable ?

Laughing
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Mourt Dim 30 Nov - 21:42

Ah, c'est bizarre que toi tu vois Clémence, moi je vois plutôt ça sur le post en question :

Bon ben à la manière de Constance (tu m'en voudras pas j'espère Razz), j'ouvre un sujet sur l'université Paris I qui propose un bideug Histoire/Science Politique... Malheureusement, j'avoue être perdu sur leur site (très mal fait, il faut le dire...).

lol!

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de classe... - Page 2 Empty Re: Conseils de classe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum