Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelques questions bêtes

+10
Isabel
Kam
Marx(tin)
pierre l
Stu
Roxane.
Victorine
Salomé
lbastier
Télémaque
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Quelques questions bêtes

Message  Télémaque Lun 27 Oct - 22:31

Bonjours, bonjours !

Alors voila, j'ai commencé à préparer Science Po dés le début de l'année, en récupérant le programme de travail d'amis qui ont effectués un stage de pré-rentrée à IpeSup.
J'ai donc acheté "Le Siècle des Excès" de p.TOUCHARD, et ai commencé à travailler dessus. Par "travailler dessus", je veux dire que j'ai essayé de faire des fiches, et que je me suis rendu compte qu'alors qu'on m'avais dis qu'un chapitre devait me prendre 8h, je n'avais même pas parcouru la moitié du premier chapitre en ce même laps de temps.

Je suis donc passé par une phase de passage à vide ou je me suis d'abord demandé si le fait de "ficher" les chapitres était la bonne manière de procéder, puis j'ai recommencé mais à un rythme bien moins soutenu, mes devoirs pour les cours, ma copine et ma famille me prenant de plus en plus de temps, chacun pour leurs raisons qui leurs sont propres et que d'ailleur, la raison tend à ignorer pour citer .. (qui à dit sa d'ailleurs? scratch ).

Et là, fin de mon premier jours de stage à l'ISTH, révélation : le prof d'histoire nous dit que le bouquin de p.TOUCHARD est nul, qu'il immite en mal un livre nommé "Le siècle des extrêmes" qui lui est très bon, et qu'une année où il était correcteur, le fascisme italien est tombé et qu'en ressortant le plan du p.TOUCHARD les candidats se sont tapés des 2/20 ... et qu'il faut lui préférer le MILZA/ BERSTEIN.

Sauf que, le M/ B, moi, j'en avais déjà entendu parler en fin d'année précédente, et je l'ai acheté, et je l'ai trouvé atroce, presque illisible. C'est à peine si je pouvais y déceler une structuration du texte, et, bien que cela ne rendait pas la lecture en elle même bien compliqué, travailler dessus s'avérerait être un clavaire, une source de maux de têtes et de confusions de repères historiques.
Je n'ai même pas réussi à finir le premier chapitre, et j'avoue, avec un peu de honte cependant, ne pas avoir cherché à aller plus loins. "Le Siècle des Excès", lui, me paraissait un véritable bénédiction en comparaisons, avec ses cartes, ses paragraphes espacés, ses parenthèses claires, etc.

Je suis donc relativement pris au dépourvu par les déclaration de mon prof de stage. Miracle cependant, la documentation française est là, et propose encore un autre livre (BERNARD M., Introduction au XXe siècle), qui présente aparamen le double avantage d'être :
- Bien plus court (505p. au lieu de 1400 c'est sa?)
- Apparemment bien plus clair et agréable à parcourir

Cependant, devant un tel mirage, d'aucun qui pourrait se vanter d'une infime "teinture de philosophie" est pris du besoin de s'en aller parcourir la fameuse "région du doute libérateur" de notre amis Russell (enfin, mon ami au sens figuré depuis que j'ai commencé la philo et que je me suis surpris moi même à me croire à l'agora grec en agressant mes potes sur sujets des plus anodins).

Et donc, je doute, et donc, je viens chercher ici une réponse : avez vous utilisés ce livre? Est il à la hauteur des deux autres? Peut-on vraimment dire en 236p. de cours ce qu'un autre dit en 1400? Puis-je revendre enfin les milza berstein?

D'autyre part, je ne saisi pas encore bien un ou deux points du fonctionnement de la préparation de la documentation française :
- Chaque semaine semble en fait s'étaler sur deux semaine, est-ce normal? est-ce un bug?
- Comment suis-je sensé rendre les devoirs? Comment puis-je accéder à une liste des devoirs que j'ai à réaliser?
-Comment puis-je dialooguer avec mon (mes) correcteurs/ tuteurs

C'est tout pour ce soir je pense. Merci encore d'avoir créer ce forum qui, je n'en doute pas, saura m'aider à trouver les réponses à toutes mes questions.

Cordialement,

Télémaque.


Dernière édition par Télémaque le Mar 28 Oct - 2:27, édité 1 fois (Raison : autant pour moi, l'introduction n'est pas moins chère -__-)

Télémaque

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty De l'utilité des ouvrages d'histoire

Message  lbastier Mer 29 Oct - 17:21

Cher Télémaque,
je suis comme toi en préparation à la documentation française et je voudrais émettre mon avis sur les ouvrages dont tu parles dans ton message: le siècle des excès est en effet un livre dont la valeur est souvent contestée. Je voudrais cependant porter mon attention sur le bernstein que tu sembles dénigrer avec ferveur. Je n'approuve pas cet avis pour les trois ouvrages du XXème siècle qui sont en réalité assez bien structurés et qui délivrent des cours assez complets en restant dans des proportions normales (différentes de celles du siècle des excès). Ce sont des références en la matière et je pense sans vouloir t'offenser que dévier vers un troisième ouvrage bien plus court semblerait être l'option de facilité. Quant aux documents comme les cartes dont tu parles dans le s. des excès, ils ne manquent pas non plus dans le bernstein qui comporte de tels documents (tableaux de stats, maps...).

lbastier

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty De mes lacunes en informatique =)

Message  Salomé Jeu 30 Oct - 12:46

Personellement, j'aime bien le berstein.
Et j'ai une question : je n'ai pas de devoirs inscrits pour la première semaine à part les lectures conseillées, vous êtes dans le même cas?
Amicalement
Salomé
Salomé
Salomé

Nombre de messages : 17
Localisation : Aisne ( 02)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Victorine Jeu 30 Oct - 12:59

Salomé a écrit:Personellement, j'aime bien le berstein.
Et j'ai une question : je n'ai pas de devoirs inscrits pour la première semaine à part les lectures conseillées, vous êtes dans le même cas?
Amicalement
Salomé

Oui oui, moi aussi. Je suppose que pour la première semaine ils ont voulu démarrer en douceur, nous laisser prendre nos marques et donc ne pas nous surcharger de boulot tout de suite. Ce qui ne sera sans doutes plus le cas la semaine prochaine Rolling Eyes
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Fear fear fear...

Message  Salomé Jeu 30 Oct - 20:22

On va se manger trois devoirs tutorés dans toutes les matières... ça pourrait bien être cocasse.
Salomé
Salomé

Nombre de messages : 17
Localisation : Aisne ( 02)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty ...

Message  Roxane. Jeu 30 Oct - 23:10


Bonjour à tous ^^

Pour faire court , je suis en TES en Loire Atlantique. Je suis également une provinciale et je prépare Sciences Po , mais avec une préférence pour Bordeaux ...
Bizarrement, je lis beaucoup moins que vous, je suis abonnée seulement à Alter. Economiques, dont j'arrive à lire une dizaine de pages grand maximum par mois :S ( Il faut dire aussi que je fais du sport toute l'année, et cela me prend pas mal de temps dans la semaine -_- ) Mais km faites vous pour lire autant , en plus de ce que demande la Terminale ?! En tant que lecteurs avisés, je vous demande si , par exemple , The Economist vous aide alors à mieux maitriser l'anglais ?A enrichire votre vocabulaire ?

Bon ensuite, c vrai que je me posait les mêmes questions que Télémaque ( donc dsl je ne pourrait pas vraiment d'apporter de réponse ) à savoir notamment comment rendre les devoirs ou communiquer avec le tuteur.Mais je peux juste te dire, que d'après ce que j'ai compris, les travaux donnés sont à faire pour la fin de la semaine ( Mais km les rendre ?) puis la 2eme semaine servirait à la correction de ces travaux par le tuteur , cela semblerait logique ?
Maintenant a moi de vous poser 1 question =D : vous avez sans doute lu la bibliographie où plein plein de livres sont conseillés de lire -_-
Y'en a t-il à lire ou acheter absolument ? Comment choisissez vous ceux que vous lirez ?
Puis... L'épreuve de Questions contemporaines, prépare sur 2 sujets connus à l'avance ... Mais la Doc. Francaise nous prépare aux sujets de quel concours , Paris? Province ? (Bordeaux? )

Et dernière interrogation, peut être pourrez vous me répondre =P
Je compte m'acheter d'ici peu un ordinateur portable . Mais j'hésite pour le format , variant si je me déplace quotidiennement avec ... Si l'on rentre a sciences Po ( soyons optimistes ! ) croyez vous qu'un ordinateur soit préférable pour la prise de note quotidienne, ou vaut il mieux utiliser les bonnes vieilles feuilles et le stylo Bic en cours ? j'aimerais avoir votre avis, vu que je suis pour l'instant incapable d'y répondre ^^

Bon voila, c'est un peu près tout !
En tout cas, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui est légérement déroutée la 1ere semaine ^^
Si vous avez des questions à me poser , je reste à votre entière disposition, et je le suis également pour vos réponses =D
Merci d'avance
Roxane.
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Victorine Ven 31 Oct - 17:46

roxanem a écrit:[color=brown]
En tant que lecteurs avisés, je vous demande si , par exemple , The Economist vous aide alors à mieux maitriser l'anglais ?A enrichire votre vocabulaire ?

Définitivement. Enfin, je ne lis pas The Economist en particulier - plutôt Newsweek ou le New York Times - mais je suppose que c'est du pareil au même ; ce genre de lectures ne peut que participer à l'enrichissement de ton vocabulaire, surtout au niveau de termes techniques (notamment en économie), ce qui nous sera sans doute utile aux concours de la fin d'année (je me rappelle avoir vu des annales où un exercice consistait en un commentaire de courbe...) .


Y'en a t-il à lire ou acheter absolument ? Comment choisissez vous ceux que vous lirez ?

Il te faut au moins un des deux ouvrages en histoire indiquées je pense. Pour ce qui est de la culture G, les ouvrages qualifiés "de base" sont assez logiquement indispensables Smile

Puis... L'épreuve de Questions contemporaines, prépare sur 2 sujets connus à l'avance ... Mais la Doc. Francaise nous prépare aux sujets de quel concours , Paris? Province ? (Bordeaux? )

L'épreuve de Question Contemporaines est une épreuve du concours commun .


Je compte m'acheter d'ici peu un ordinateur portable . Mais j'hésite pour le format , variant si je me déplace quotidiennement avec ... Si l'on rentre a sciences Po ( soyons optimistes ! ) [i]croyez vous qu'un ordinateur soit préférable pour la prise de note quotidienne, ou vaut il mieux utiliser les bonnes vieilles feuilles et le stylo Bic en cours ?
j'aimerais avoir votre avis, vu que je suis pour l'instant incapable d'y répondre ^^

J'aurais tendance à te conseiller la méthode à l'ancienne, à savoir bic&co. Personnellement j'apprend beaucoup mieux sur des feuilles dactylographiées que sur du numérique.
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty MErci

Message  Roxane. Ven 31 Oct - 23:35

Merci beaucoup de t'être attardée sur mon cas =D
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Stu Dim 2 Nov - 0:12

Télémaque > j'ai jamais entendu parler du siècle des excès (du siècle des extrêmes, par contre, oui). Mais effectivement, si tu en as eu des retours négatif, et que tu peines dessus, autant l'abandonner ! Sinon si tu ne supportes pas la prose de Berstein, et en ce sens j'irai à l'encontre de lbastier, choisir le Bernard est une bonne solution ! Soyons honnête, le fond ne change pas, seul la quantité d'info diffère, et de toute façon vous ne retiendrez pas le Bernard en entier, pas plus évidemment que le Berstein. Donc si tu ne sens pas le Berstein, vend le et achète le Bernard (ce que j'ai fait). Concernant toutes les questions techniques que tu as posé au niveau de la prépa, je saurai pas y répondre précisément, mais je pense bien comme certains l'ont dit plus bas, que la première semaine démarre en douceur (mais ne vous bernez pas, ça va accélérer).

Roxanem > Coucou ! L'expérience que j'ai, c'est que la lecture des textes en anglais élimine peu à peu les tournures de phrases trop franco-françaises. Ou pas, ça dépend des gens. Toujours est-il que lire c'est bien, mais faire la prépa c'est mieux à mon avis. Concernant tes questions sur la prépa, tout se précisera je crois la semaine prochaine. Sinon, et c'est valable pour tous, en cas d'interrogation sérieuse et après épuisement des sources d'info normales, tournez-vous vers Géraldine Lombard, elle se fera une joie de vous répondre ! Et, oui, comme dit plus bas, la doc française vous prépare, par les questions contemporaines, aux épreuves de province. Enfin, concernant la prise de note, même si pour prendre les cours à proprement parler, un ordinateur portable n'est pas forcément nécessaire (ça dépend des gens et du cours), sa possession chez soi est d'une très très (TRES) grande aide à Sciences Po.

Ah oui, et comme le pressentais je ne sais plus qui (Salomé ?) : oui, vous aurez un devoir tutoré dans chaque matière, toutes les semaines. Ehhhh oui.
Stu
Stu

Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2008

http://www.mardybum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  pierre l Dim 2 Nov - 22:06

je trouve déjà que sa commence pas si lentement que ça, une dizaine d'heures pour tout lire, alors qu'es-ce que ça sera à la fin?
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Marx(tin) Dim 2 Nov - 22:13

...pire ?

Non je déconne, tu verras bien vite que les lectures conseillées seront à sacrifier au profit des devoirs tutorés !
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Kam Lun 3 Nov - 0:18

Héhé, j'avoue qu'au début, quand j'ai vu tout ce qui m'attendait, j'en étais à me demander si c'était une formation faite pour être suivie en même temps que des cours xD Ca fait peur quand même !! Mais bon, on va se serrer les coudes hein ! Pas de déprime qui tienne ! Very Happy

Kam

Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 30/10/2008

http://OoOKamOoO.Skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Kam Lun 3 Nov - 15:30

J'ai une question sur l'organisation en semaines... Je m'explique, on vient d'entrer dans la Semaine 2, et il est indiqué que les cours de la S3 seront ouverts dans 14 jours... Une semaine = 2 semaines ?!
Sachant qu'on a des exercices tutorés à rendre avant le dimanche (le premier suivant le lundi de la mise en ligne), et que la correction type est mise le lundi d'après (vous suivez ?^^), on aurait donc une deuxième semaine pour les autres cours et exos qui ne sont pas sous l'autorité de notre tuteur ?
Je n'arrive pas à accéder au forum "officiel" (oui je persévère, n'en déplaise à Martin ^^), je ne peux pas poser ma question aux "autorités compétentes officielles", je m'en remets donc à à vous, chers amis préparationnaires, et bien sur aux anciens de la prépa !!
Merciii

Kam

Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 30/10/2008

http://OoOKamOoO.Skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Marx(tin) Lun 3 Nov - 17:24

Je crois pas que les autorités compétentes lisent le forum... Enfin je peux me tromper !
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Isabel Lun 3 Nov - 17:25

Mais comment ça les devoirs tutorés sont à envoyé le 1er dimanche ? N'a-t-on pas 2semaines pour renvoyer, jusqu'à la veille de la semaine 3, etc ?

Autrement, j'ai accès au forum officiel, mais mon message n'apparait pas, c'est normal (genre faut attendre qu'il soit validé) ou pas ?
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Marx(tin) Lun 3 Nov - 17:29

Non c'est pas normal, moi j'arrive à poster. Pour ce genre de questions, un petit email à Géraldine Lombard s'impose.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Isabel Lun 3 Nov - 17:35

Bouhouhou. Tout ce temps sur le forum/à envoyer des mails c'est du temps de moins à taffer sur la prépa ! ^^'
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Prépa

Message  Roxane. Lun 3 Nov - 21:57

J'aurais une question Messieurs Dames =D

Je prépare essentiellement Bordeaux ( et non Paris comme beaucoup d'entre vous d'après ce que j'ai compris Smile ) et j'ai vu ( ou cru voir, je peux me tromper ^^) qu'il n'y avait pas d'Epreuve d'ordre Générale ... Donc en gros, si je simplifie, je vais préparer 1 épreuve que je ne passerais pas -_-' ?

Et savez vous si les sujets de l'épreuve de questions contemporaines (connus à l'avance) à Bordeaux sont les mêmes que ceux de province ? ( les sujets "la guerre" et le "libéralisme" aux dernières nouvelles...)

Merci d'avance !
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Marx(tin) Mar 4 Nov - 1:34

Ayant bien ça en tête : le concours commun n'a rien à voir avec Paris, pas plus qu'avec Bordeaux ou Grenoble. Tout est indépendant !

A Paris il y a les épreuves et les sujets de Paris; au concours commun les épreuves et les sujets du concours commun, idem pour Grenoble et Bordeaux.

Ca répond à ta question ?
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  pierre l Mar 4 Nov - 13:04

en gros la prépa de la df ne prépare pas au concours de Bordeaux c'est ça? dans ce cas pas de chance roxanem No
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Mourt Mer 5 Nov - 23:26

En effet, si j'ai bien compris, la prépa ne sert que pour le concours de Paris et celui du concours commun des 6 IEP... Bordeaux et Grenoble (c'est bien ça non ?) ont leur concours à part donc là, ben faut te renseigner concernant le concours de Bordeaux justement.

Enfin voilà, moi j'ai compris ça, mais je suis peut-être carrément à côté de la plaque ^^

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Marx(tin) Jeu 6 Nov - 1:05

Mourt a écrit:En effet, si j'ai bien compris, la prépa ne sert que pour le concours de Paris et celui du concours commun des 6 IEP... Bordeaux et Grenoble (c'est bien ça non ?) ont leur concours à part donc là, ben faut te renseigner concernant le concours de Bordeaux justement.

Enfin voilà, moi j'ai compris ça, mais je suis peut-être carrément à côté de la plaque ^^

Non non t'as tout compris Smile

Enfin faut nuancer : la prépa ça sert aussi pour Bordeaux et Grenoble, en histoire ou en langue par exemple =)
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Réponse

Message  Roxane. Sam 8 Nov - 21:51

Ui , ca répond bien à ma question ^^
Y en a t'il d'autres ici qui préparerait SPo Bordeaux ? ( à tout hasard ^^ )
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Mourt Dim 9 Nov - 2:30

Mais Roxane, tu comptes passer quels concours au final ? Je veux dire, à part Bordeaux (à moins que tu ne souhaites passer que celui-là).

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  benjamin Dim 9 Nov - 11:57

>roxanem Moi je prépare tous les iep sauf grenoble et Bordeaux en particulier!

benjamin

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum