Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelques mots à propos de ce forum.

+10
Victorine
Apple
Mourt
Blair
Stu
Roxane.
Salomé
Isabel
Télémaque
Marx(tin)
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Marx(tin) Jeu 23 Oct - 20:35

Tout d'abord, bonjour à tous !

Bienvenue sur ce forum "parallèle". Je suis donc Martin (connu l'année dernière sous le pseudo de Stu), mais j'aurai l'occasion de m'étendre un peu plus sur ma personne plus tard. Sachez juste que je suis en deuxième année à Sciences Po Paris, et que j'ai suivi il y a deux ans la prépa de la Documentation Française.

Vous avez donc choisi cette prépa pour l'une des trois sessions de l'année, et à mon avis, c'est un bon choix. Si vous vous en donnez les moyens, si vous ne "décrochez" pas, la réussite vous tend les bras.

Ce forum a pour vocation de recueillir vos questions, afin que la communauté que vous ne manquerez pas de créer y réponde. Vos commentaires, vos impressions quant à la prépa en elle-même seront également les bienvenus évidemment ! Troisième chose, une partie de travail en groupe (fiches de révisions, résumé de bouquins) sera mise en place, afin que le travail en commun accroisse vos chances de succès ! Et enfin, parce que cette prépa représente un réel investissement (fructueux, certes) en plus de votre année de terminale, vous serez très content, après plusieurs heures de travail sur votre EOG/ESD/Anglais/Questions Contemporaines (ne rien barrer), de pouvoir venir vous réconforter les uns les autres Smile !

Avant toute chose, avant de poser une question - particulièrement concernant l'IEP de Paris ou ceux de province - allez donc jeter un œil (et même les deux !) sur leurs sites officiels, qui regorgent d'informations (et totalement vérifiées, tellement plus rassurantes que les 'on dit que...', dont il faut se méfier !!).

Ah oui, petite aparté : je suis à peu près sûr, sans trop me mouiller, que 99% d'entre vous êtes certains de rater vos concours (Paris et Province).
Ce à quoi je rajouterais que sur le forum l'année dernière, on a eu quelques personnes qui ont passé leur temps à se lamenter sur leur incapacité patente et congénitale à réussir le concours de Paris. Je pense particulièrement à une personne, qui après les épreuves, a affirmé qu'elle n'aurait pas son bac. Elle a été prise à Paris, sur mention très bien.

Moralité : YES YOU CAN ! Les gens qui rentrent à Pipo sont normaux, ils ne sont pas plus intelligents, pas plus doués, pas plus brillants. Ils s'en sont juste donné les moyens. Il n'y a aucune raison que vous n'en soyez pas. Keep it in mind.

Fin de l'aparté.

Si ne serait-ce qu'une seule question vous traîne dans la tête, à propos de quoique ce soit (sciences po, prépa, forum, parcours des uns et des autres... que sais-je), n'hésitez surtout surtout pas à poser vos questions ici, par MP, ou par mail, aux personnes de la prépa qui vont rejoindre ce forum, à moi ou aux autres anciens qui arriveront bientôt également !

Je crois que je vous ai tout dit, je vous souhaite donc à tous une très bonne prépa, travaillez-bien, surtout, surtout, ne lâchez rien et j'espère que vous ferez ici comme moi de très belles rencontres, et que vous réussirez ce fichu concours !


Dernière édition par Martin le Jeu 13 Nov - 20:32, édité 1 fois
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Télémaque Lun 27 Oct - 21:47

Bonjours !

Je m'appel Télémaque, j'ai 18 ans et suis en Terminale ES à l'Ecole Alsacienne, Paris.
J'ai redoublé ma 3ème et ai envie de faire Science Po après mon bac depuis que j'ai commencé à envisager sérieusement mes études post-bac.

Je suis la préparation de la documentation française, je fais également en ces vacances de la Toussaint un stage à l'ISTH et ferait un stage à IpeSup à chacune de mes autres vacances normalement.

Pour pouvoir suivre plus facilement la préparation de la documentation française, je compte investir mes économies (et mes cadeaux de noël, de Bac et de 18 ans) dans un "super-portable" [les EEE Pc là].

J'écoute France Culture tout les matins au réveil et lis Courrier Internationale toutes les semaines depuis ma seconde, Et j'ai commencé à lire avec une relative régularité The Economist depuis le milieu de l'année dernière.

Mes principaux problèmes sont :
- La rédaction : j'ai énormément de mal à rédiger, et ne maîtrise (pour le moment) pas du tout l'exercice de la dissertation
- L'organisation : Je suis un peu fouillis en général et tend à devenir maniaquement perfectionniste quand je me met vraiment à faire un travail, de sorte qu'il me prend un temps fou et me mène inévitablement à une phase de désespoir de courte durée.
- La mise au travail : Je n'ai pas encore réussi à fonder ou intégrer un groupe de travail pour rentrer à science po, et cela devient relativement problématique dans la mesure ou il m'est difficile de me mettre au travail seul.

Voilou, j'ai également un certains nombre d'interrogations que je m'en vais poster dasn un autre partie du forum. Merci beaucoup à toi (vous?) d'avoir fondé ce forum alternatif qui pourra probablement m'apporter l'aide et les éclaircissement que je recherche à l'heure actuelle.

Cordialement,

Télémaque

Ps : Télémaque n'est pas un pseudonyme, pour de vrai.


Dernière édition par Télémaque le Lun 27 Oct - 22:35, édité 1 fois (Raison : qq précisions manquaient)

Télémaque

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Isabel Mar 28 Oct - 20:35

Et bien, pour ma part je ferai court.

Je m'appelle Isabel, 17ans, en terminale ES dans le 94.

J'ai sciences po' en tête depuis un certain temps, essentiellement pour la diversité des débouchés ouverts par la suite et la possibilité d'étudier en 3ème année à l'étranger.

Les exigences, l'étendue de notre supposée culture générale, (la concurrence!), me font un peu peur mais qui ne tente rien n'a rien Smile

Ah oui, j'ai choisis allemand pour la prépa mais je ne pratique que l'oral (d'un niveau de langue très courant) jusqu'à présent, je serais donc intéressée du niveau et du choix de la langue de vous autres, que ce soit en anglais ou en allemand.

Bon courage à tous j'ai envie de dire !
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Salomé

Message  Salomé Jeu 30 Oct - 12:37

Bonjour,
Je ne vais pas non plus m'étendre pendant un nombre incalculable de ligne et détailler tout mon ( petit ? ) égo.
Donc je m'appelle Salomé, je suis en TES dans le 02 ( l'Aisne ) et j'aime particulièrement le français, la philo, l'histoire et les langues ce qui explique en grande partie mon attirance pour Science Po . Mon niveau n'est pas mauvais, mais j'ai toujours eu peur que le fait d'appartenir à un etablissement de province, bien que bon, puisse me fermer les portes des IEP ou de Science Po Paris.
Que dire? J'essai tant bien que mal de m'exorciser et de repousser ma complaisance congénitale à la paresse, et de mettre toutes les chances de mon côté
Salomé
Salomé

Nombre de messages : 17
Localisation : Aisne ( 02)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty La suite ( parce que mon dieu, que je suis douée avec l'informatique!)

Message  Salomé Jeu 30 Oct - 12:38

Et je voulais feliciter ceux qui sont à l'origine de ce forum, parce que c'est vraiment une bonne idée,
Merci pour tout
Salomé
Salomé
Salomé

Nombre de messages : 17
Localisation : Aisne ( 02)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty ...

Message  Roxane. Jeu 30 Oct - 23:24

Très bonne idée de créer un forum , Merci bcp =P

Juste ( quite à me répéter ^^ ) une petite question aux étudiants déjà rentré à Sciences Po :
Pour vos cours quotidiens (prises de notes) amenez vous votre ordi. , ou prenez vous vos cours par écrit ?

Merci d'avance
Roxane.
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Télémaque Ven 31 Oct - 12:59

Salomé a écrit:Bonjour,
Je ne vais pas non plus m'étendre pendant un nombre incalculable de ligne et détailler tout mon ( petit ? ) égo.

C'est pas très gentil sa ..

Désolé d'aparaître comme un egocentrique, il me semblais pourtant avoir concentré ma présentation sur les média que je suis avec le maximum de régularité (pour savoir si on pouvais m'en présenter d'autres) et sur les principaux problèmes que j'aurais à vaincre cette année (pour savoir si qq un avait hypotétiquement des conseils à me prodiguer pour arriver à les surmonter).

A bon entendeur.. merci

Télémaque

Télémaque

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Oula.

Message  Salomé Ven 31 Oct - 17:54

Je peux te jurer dès maintenant que ce que j'ai dit ne te concernait absolument pas. J'ai juste l'habitude de m'étendre quand j'écris, c'est pour ça que j'ai parlé en ces mots, si tu l'as pris comme quelque chose de personnel, je te fais mes escuses, mais ce n'était réellement pas méchant. Les questions que tu te poses nous nous les posons tous, et réellement ce n'était pas une critique dirigée vers toi. Elle n'aurait pas lieu d'être, et je ne me le permetrais pas.
Amicalement
Salomé
Salomé
Salomé

Nombre de messages : 17
Localisation : Aisne ( 02)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Stu Sam 1 Nov - 23:45

Re-bonjour à tous.. Oui je suis Martin (le type qui a pompeusement posté au début de ce thread)... Alors pourquoi avoir changé de nom ? Vous allez rire. J'ai fondé le forum, je crois avoir mis le mot de passe que j'utilise partout, et j'essaie depuis trois jours de me connecter, sans succès. Soucis : je suis le seul administrateur du forum, et pas moyen de demander à forumactif de me fournir un autre mot de passe (il y a une sécurité qui empêche de demander le mot de passe des admins, logique).

Je vais envoyer un mail, mais en attendant, je vais faire ce pour quoi je suis là (en partie)...

Déjà, je vois que si débordement il y a je peux compter sur vous pour vous répandre en plates excuses...

Et sinon, bienvenue à tout ceux qui se sont présentés dans ce sujet, à savoir Télémaque, Isabel et Salomé. Bienvenue à vous !

Télémaque, pour répondre à ta question, il y a de tout, moi personnellement je ne prends les cours sur ordi que quand le cours est franchement chiant (oui, même à sciences po, y'en a, et pas qu'un ^^).

Concernant la création du forum, si j'en suis à l'origine technique, il y a eu un forum non-officiel par année de prépa : je n'ai aucun mérite. D'ailleurs celui de l'année dernière était fort fort chouette et tout le monde s'y est fait plein d'amis... Et les plus réguliers du forums n'ont pas été ceux qui ont le moins réussis, malgré leur (notre ^^) forte propension à la digression (au flood, pour être plus clair :p).

Je sais qu'une ancienne, Claire, en 3A à Mayotte (le doute m'étreint, je ne sais plus si c'est réellement à Mayotte, elle me corrigera si besoin est), devrait nous rejoindre, ainsi qu'un 1A.

Allez, je vais répondre au thread 'présentez-vous'.
Stu
Stu

Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2008

http://www.mardybum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Blair Jeu 13 Nov - 19:48

MAURICE pas Mayotte !!! Va me trouver une ambassade de France à Mayotte mon petit...hinhinhin

Comme l'a dit Martin je suis en 3A, et donc en stage à Maurice. Désolée de n'avoir pas été présente avant mais j'étais en périple sur les îles voisines et ensuite cette semaine j'ai vraiment eu plein de boulot. Bref bref, il faut que je me présente, mais là il est tard chez moi et je veux lire tous vos posts de présentation avant, j'en suis à la moitié mais j'ai pas le courage de tout finir ce soir (et il fait trop chaud dans cette cuisine), donc promis, je lis et au plus tard lundi je poste une petite présentation et une photo.
Blair
Blair

Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Maurice
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Marx(tin) Jeu 13 Nov - 20:32

Nianiania Mayotte ça commence comme Maurice, ET C'EST DANS LE MÊME COIN (JE CROIS).

Alors hinhinhin toi même.

Very Happy
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Mourt Ven 14 Nov - 1:40

Sauf que Mayotte, c'est français... xD

Tu es où à Maurice ? (j'y ai habité trois ans)

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Marx(tin) Ven 14 Nov - 13:37

Je sais que c'est français hein oh bon.

Et y'a un endroit où t'as pas habité Mourt ?
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Quelques mots...

Message  Apple Ven 14 Nov - 16:41

... bien tristounets mon petit Stu.
Pour une fois que je suis pas pliée en 4 en te lisant =(...

(Si j'avais pas peur de me faire bâillonner à jamais, je dirais c'est digne de Gabriel <3. =)

Allez, rock that forum !!
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Marx(tin) Ven 14 Nov - 17:22

Ecoute chérie (tu permets que je t'appelle chérie ? ça renforce l'aspect "tu vas finir bâillonnée-que-ça-va-pas traîner-à-cause-de-ton-insolence").

Je me suis dit qu'il fallait pas effrayer les petits nouveaux avec ma prose ravageuse et mon sens de l'humour tout à la fois crade et subtil. Tu saisis ?

Alors cesse de me comparer à cet abject individu qu'est Gabriel, sinon je te bâillonne. HAHAHAHAHHA OUAIS.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Oh ouiii...

Message  Apple Ven 14 Nov - 17:35

... baillonne moiiiiiiiiiiiiii !

(GENRE !! afro )
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Marx(tin) Ven 14 Nov - 17:37

Apple, tu me gênes apple

t'as vu ton smiley il marche (l)
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty OMG !!!

Message  Apple Ven 14 Nov - 17:40

Mon smiley fétiche.
Grand chef, t'es un Dieu !!!! apple
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Marx(tin) Ven 14 Nov - 17:41

JE SAIS ÇA VA HEIN CESSE DONC ME RENVOYER MA SUPÉRIORITÉ ET MA GRANDEUR INTELLECTUELLE SANS LIMITE A LA FIGURE.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Tendancieux...

Message  Apple Ven 14 Nov - 18:04

... mon baillon et ta supériorité... apple

-> s'toi qui l'a dit !!
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Marx(tin) Ven 14 Nov - 18:06

Uhu tu me fais rire, femme.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Victorine Ven 14 Nov - 19:38

Martin a écrit:JE SAIS ÇA VA HEIN CESSE DONC ME RENVOYER MA SUPÉRIORITÉ ET MA GRANDEUR INTELLECTUELLE SANS LIMITE A LA FIGURE.

Elle doit être dure ta vie toi, hein.

Apple a écrit:... baillonne moiiiiiiiiiiiiii !


Quelques mots à propos de ce forum. Ahadx4
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Marx(tin) Ven 14 Nov - 20:45

Victorine a écrit:
Martin a écrit:JE SAIS ÇA VA HEIN CESSE DONC ME RENVOYER MA SUPÉRIORITÉ ET MA GRANDEUR INTELLECTUELLE SANS LIMITE A LA FIGURE.

Elle doit être dure ta vie toi, hein.

Apple a écrit:... baillonne moiiiiiiiiiiiiii !


Quelques mots à propos de ce forum. Ahadx4

Déjà, oui ma vie est atroce JE N'EN PEUX PLUS D'ÊTRE AUSSI PARFAIT.

Et sinon, non pas d'orgie, même si c'est rigolo, on fait ça à deux.


Dernière édition par Martin le Ven 14 Nov - 21:32, édité 1 fois
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty De la supériorité et de l'immensité intellectuelle de Stu...

Message  Apple Ven 14 Nov - 21:18

Du fait de sa place de 2A, on se doit de ramper devant lui, tels des êtres inférieurs et misérables. Et devant Eleu aussi.

(En plusse je suis sûre il quiphe à mort !)

(Mais oui, je lui réserve à lui seul le droit de me baillonner... =P)
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Victorine Ven 14 Nov - 21:21

Martin a écrit:

Et sinon, non pas d'orgie, même si c'est rigolo, on fait ça à deux.

Tss, c'est si conventionnel .

(et t'as raté ton quote mister Wonderful =D)
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots à propos de ce forum. Empty Re: Quelques mots à propos de ce forum.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum