Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème de problématique pour l'épreuve de QC

3 participants

Aller en bas

Problème de problématique pour l'épreuve de QC Empty Problème de problématique pour l'épreuve de QC

Message  Victorine Mer 29 Avr - 10:22

Salut les p'tits loups. Bon, visiblement ya plus grand monde par ici mais je tente quand même ma chance. Voilà mon dilemme : comme beaucoup sur le forum, je vais passer le concours commun des IEP de province. Et comme vous autres, je lis et apprend sagement mes cours de QC dispensés par la prépa. Le soucis, c'est que je m'interroge sur les modalités de l'épreuve :allons nous avoir le jour J une problématique donnée, ou devons nous la définir nous mêmes avant de passer l'épreuve ? Et si c'est le cas, suis-je la seule à ne pas encore avoir réfléchi au problème ?
Quant au sujet, êtes-vous d'accord sur le fait que l'on peut aussi bien évoquer le problème de la guerre seule ou bien juste le libéralisme ou bien les deux à la fois ?

Merci d'avance les coupaings.
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de problématique pour l'épreuve de QC Empty Re: Problème de problématique pour l'épreuve de QC

Message  pierre l Mer 29 Avr - 14:41

je ne sais pas pourla problématique et je ne m'étais pas posé la question.
Par contre, pour le mélange des deux sujets oui c'est possible, ils le disent sur le site d'inscription au concours commun, ça peut être un seul ou les deux ensembles.
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de problématique pour l'épreuve de QC Empty Re: Problème de problématique pour l'épreuve de QC

Message  Apple Lun 11 Mai - 21:07

Je sais pas trop si ça vous aidera, mais l'an dernier, on avait deux thèmes de révision (l'environnement et les identités) et lors de l'épreuve, on n'a eu deux sujets précis sur chacun des thèmes. Genre vous avez un cours de philo sur par exemple la liberté et les profs en extraient un sujet de dissert, ben là c'est pareil. Avec reformulation du sujet, problématique, etc.
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de problématique pour l'épreuve de QC Empty Re: Problème de problématique pour l'épreuve de QC

Message  Victorine Mar 12 Mai - 20:27

Je vois. Merci de ta réponse !
Sinon, je suppose que les plus avisés d'entre vous ont entendu parler de ces bouquins sur le sujet de l'épreuve de QC qui viennent de sortir aux éditions Ellipses ? Ils ont l'air pas mal, je me tâte pour les acheter.
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de problématique pour l'épreuve de QC Empty Re: Problème de problématique pour l'épreuve de QC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum