Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

On parle de nous...

+9
XYZ
Cha
Isabel
Julien.P
Amaury Lib
Marx(tin)
Constance E.
Blair
Eddy
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On parle de nous... Empty On parle de nous...

Message  Eddy Mer 3 Déc - 19:39

Le Monde de ce soir....

"Enquête
Toutes les manières d'intégrer Sciences Po

Comment se préparer à intégrer un Institut d'études politiques (IEP) ? La sélection est rude. A Sciences Po Paris, ils étaient plus de 4 000 candidats à se présenter cette année au concours d'entrée pour intégrer une première année, seuls 385 élèves ont été admis, soit un taux de succès inférieur à 10 %.

Les IEP de province apparaissent tout autant sélectifs. Quelque 10 000 candidats ont passé, lors de la dernière rentrée, le concours commun des six IEP (Aix, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Lyon), pour 1 100 admis. Les deux IEP restants, Grenoble et Bordeaux, affichent des taux de succès aux concours d'entrée en première année respectivement de 11,5 % et 6 %.

Jusqu'à présent, environ la moitié des candidats avaient effectué une première année d'études supérieures. Parmi eux, beaucoup avaient fait une classe préparatoire aux grandes écoles (le plus souvent hypokhâgne), d'autres une préparation privée spécifique. Contrairement aux premières, gratuites dans le public, les secondes sont particulièrement coûteuses ; leur prix peut atteindre, pour une année, de 6 000 euros à 7 000 euros à Paris, de 3 000 euros à 4 000 euros en région.

Ces préparations étaient néanmoins recherchées par les familles aisées dans la mesure où elles sont censées augmenter les chances de succès. Ainsi, parmi les plus en vue, l'Institut de préparation aux examens et concours (ISTH), installé dans le 16e arrondissement de Paris, annonce des taux de réussite au concours 2008 de l'IEP de Paris de 20 %, et le groupe Ipesup (Institut privé de préparation aux examens et concours de l'enseignement supérieur), lui aussi à Paris, 26 %.

Cette année, ce marché s'est tari, avec la décision de l'IEP de Paris de réserver son concours d'entrée aux seuls bacheliers de l'année, excluant ceux qui avaient poursuivi leurs études une année de plus. "L'idée était de démocratiser davantage l'accès à Sciences Po, car les classes préparatoires aux grandes écoles concentrent des élèves issus de classes aisées, explique Richard Descoings, son directeur. Et il y a une logique intellectuelle à passer d'hypokhâgne à khâgne, les élèves pouvant ensuite nous rejoindre au niveau master."

Du coup, les préparations privées sur une année ne ciblent désormais que les seuls IEP de province dont les concours restent accessibles aux bac + 1.

Pour s'adapter aux concours de Sciences Po Paris, elles proposent désormais aux élèves de terminale une préparation en demi-journée, le samedi ou le mercredi. Ipesup a lancé la formule en 2007 (2 200 euros), et l'ISTH en 2008 (1 800 euros). En outre, les stages hebdomadaires et d'été se multiplient. De nombreux organismes les proposent dès les vacances de Toussaint. Leur coût varie de 600 euros à 1 500 euros, suivant la durée des stages.

Face à ces pratiques très onéreuses, les offres sur Internet peuvent représenter une alternative. Ainsi, les six IEP de province ont décidé de lancer une préparation sur le Web à leur concours commun (www.tremplin-iep.fr) pour 390 euros (250 euros pour les boursiers). "Les concours des IEP, très sélectifs, alimentent une marchandisation de la prépa de plus en plus insupportable sur le plan des principes qui va à l'opposé d'une démarche de démocratisation, déplore Pierre Mathiot, directeur de l'IEP de Lille. Nous avons établi un cahier des charges de ce qui nous semblait une prépa de qualité."

La Documentation française propose également, depuis 2005, en partenariat avec Sciences Po Paris, une préparation en ligne. Elle assure un tutorat et un programme de travail personnel permettant une progression pédagogique. Le prix s'élève à 420 euros pour une préparation de mi-octobre à juin et à 379 euros pour une préparation pendant l'été. Cette dernière ne concerne que l'IEP de Paris dont le concours a lieu fin août alors que les IEP de province organisent leurs concours fin juin. Sciences Po Paris peut, sur critères sociaux, prendre en charge le coût des formations. Pour le concours 2007, le taux de réussite, tous IEP confondus, était de 14 % et, en 2008, 80 élèves ont réussi le concours d'entrée à Sciences Po Paris.

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) offre, lui aussi, une préparation en ligne. Elle démarre dès la classe de première pour ceux qui souhaitent se familiariser (295 euros) ou en terminale (335 euros) avec une formation en quatre modules. Il faut compter 190 euros supplémentaires pour deux galops d'essai (simulation en temps réel de l'examen). "L'arrivée d'Internet a permis d'humaniser et de mieux encadrer l'enseignement à distance, observe David Muller, responsable de la formation. Les forums permettent de constituer de véritables classes virtuelles, les élèves entrent en contact entre eux ainsi qu'avec le professeur tuteur." Selon lui, 25 % à 30 % des élèves admis à Sciences Po Paris, en 2007, sur mention très bien au bac ou sur concours, avaient suivi la formation du CNED."



Sur Internet :
www.cned.fr
www.ladocumentationfrancaise.fr
www.tremplin-iep.fr



Martine Laronche
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Blair Mer 3 Déc - 19:47

Oooh mais les chiffres sont bons, c'est cool ça king

mais ils ont oublié de mentionner que vous avez aussi des supers trop tops anciens qui vous guident -ou pas- vers la sagesse pipotienne
Blair
Blair

Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Maurice
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Constance E. Mer 3 Déc - 20:21

Eddy a écrit:En 2008, 80 élèves ont réussi le concours d'entrée à Sciences Po Paris.

Ca fait mal au coeur...
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Eddy Mer 3 Déc - 20:42

Ba, c'est pas si mal... par rapport au nombre d'inscrits... qui doit tourner autour de 400 non?
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Marx(tin) Mer 3 Déc - 21:10

J'allais créer un sujet avec exactement le même titre, parce que je viens de tomber exactement sur le même article.

:haha:
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Eddy Mer 3 Déc - 21:33

Les grands esprits..... Very Happy
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Amaury Lib Mer 3 Déc - 21:37

Et moi aussi, je venais de faire le copier-coller.
Amaury Lib
Amaury Lib

Nombre de messages : 6
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Julien.P Mer 3 Déc - 22:11

Il y avait aussi eu une petite étude dans l'Etudiant de novembre.
Les pourcentages de réussite du concours de Sc Po Paris étaient de 20% pour la DF, 30% pour IPESUP (ce qui m'a agréablement surpris, étant donné que la DF ne sélectionne pas, & propose des cours sur internet, donc sans cours directement donnés) !
Julien.P
Julien.P

Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : 6-8 gros.
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Isabel Mer 3 Déc - 22:21

Moi j'en ai surtout retenu que quelques 3600 et des poussières se sont fait recaler à sciences po' paris... Vu comme ça, ça fait même trèèès peur. Pourquoi on demande pas simplement la fac déjà ?
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Eddy Mer 3 Déc - 22:57

Te décourage pas Wink Pense aux 20%! (le double du pourcentage sans cette prépa...)
Et puis au moins tu sais parler allemand! ^^ cheers
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty ><

Message  Cha Mer 3 Déc - 23:33

Le taux de réussite de la prepa d'été de lakanal nous coiffe au poteau tout de même ....
Cha
Cha

Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Arcueil - mais parisienne dans l'ame
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Eddy Mer 3 Déc - 23:35

Comme ça a déjà été dit quelque part, Lakanal a en fait des taux exceptionnels grâce/à cause d'une sélection plus que drastique pour y entrer! Un concours avant le concours en fait! Ils sont malins... Cool
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Constance E. Mer 3 Déc - 23:37

Cha a écrit:Le taux de réussite de la prepa d'été de lakanal nous coiffe au poteau tout de même ....

60% en 2004 ou 2005, n'ayons pas peur de le dire.
Maintenant il faut aussi voir le taux de réussite au concours d'entrée de la prépa...
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty ^^

Message  Cha Mer 3 Déc - 23:37

Oui je sais , je suis dans ce lycée u_u
Je ne me suis pas trop renseignée sur le concours pour y entrer , il ne font pas vraiment de pub en fait.... De toute façon 20% c'est un des meilleurs pourcentage ^^
Cha
Cha

Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Arcueil - mais parisienne dans l'ame
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  XYZ Mer 3 Déc - 23:55

Je suis aussi dans ce lycée... Et je me suis renseigné: le concours est aussi redouté que celui de Sciences Po Paris!^^
La prépa a donc comme dit Eddy un taux énorme, parce que la sélection est très dure! Ceux qui font la prépa ont déjà un % élevé de chances d'y rentrer!
Et son prix est proportionnellement aussi élevé que son taux de réussite!^^

XYZ

Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Eddy Jeu 4 Déc - 0:14

Absolument^^
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Prépa d'été?

Message  Constance E. Jeu 4 Déc - 0:16

D'ailleurs comptez vous suivre une prépa cet été?
Et si oui, laquelle?
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Apple Jeu 4 Déc - 2:55

Dans l'article, ils signalent plus de 4000 candidats au concours de Sciencespo Paris.
C'est en réalité le nombre d'inscrit, mais le nombre de personnes ayant réellement passé l'examen est plus faible.

Et puis Lakanal, vu le concours qu'il propose, peuvent avoir des taux de réussite énorme !!!
Pour info, un ami ici a un de ses copains qui a fait plusieurs prépas (petites vacances) et la prépa d'été à Lakanal. Il était apparament super balèze, et pourtant n'a pas eu le concours.
C'est qu'un cas particulier, mais tout ça pour vous dire que la prépa ne fait pas tout, et qu'on peut très bien réussir en ayant uniquement fait la DF (même si une prépa d'été aide évidemment...)
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty ^^

Message  Cha Jeu 4 Déc - 20:51

Oui mais le but de faire la prepa DF est de ne pas en faire une cet été .... Enfin c'est sur que ça aide , mais faut aussi que le revenu des parents suive , parce les prepa d'été c'est vraiment très cher ><
Cha
Cha

Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Arcueil - mais parisienne dans l'ame
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Apple Ven 5 Déc - 11:29

Forcément...
La feinte dans les chiffres de la prépa DF, c'est qu'ils ne savent pas qui à fait en + une prépa d'été.
Donc les chiffres sont pas à prendre à 100%.

BREF, vous irez tous à Paris de toute façon cyclops .
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Johanne* Ven 5 Déc - 20:56

J'ai lu cet article Smile

Pareil je ne compte surement pas faire de prépa cette été, on a déjà la DF je ne vois pas le but !
Et puis il ne faut pas en faire "trop", j'ai lu plusieurs interviews de directeurs d'IEP qui disaient qu'ils préféraient les élèves sortant du bac, n'ayant pas déjà du "vécu" derrière eux.. pour preuve dailleurs (si je ne me trompe pas) Paris n'ouvre plus ses portes qu'aux bac +0 !
Johanne*
Johanne*

Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Marx(tin) Sam 6 Déc - 1:22

S'pour pouvoir nous formater plus facilement.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Isabel Sam 6 Déc - 14:24

Je viens de comprendre quelque chose, vous les anciens vous finissez par croire que le concours est surmontable même avec un niveau normal. Mais une rencontre avec des anciens m'a quand même bien motivée - plus que je ne l'ai jamais été - c'est cool ça (une fois qu'on y est!) =)
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Apple Sam 6 Déc - 15:40

Oui, si je suis entrée à Sciences po, c'est que le concours est surmontable, même avec un niveau totalement normal... Lol, sinon, je vois franchement pas =).

Vous en faites pâââs, vous avez pas des niveaux normaux alors vous irez tous de toute façon. santa
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Marx(tin) Sam 6 Déc - 16:38

Nous les anciens ouiiiii ma bonne dâââââme. On se sent vieux à force cyclops
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

On parle de nous... Empty Re: On parle de nous...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum