Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Globes trotters ?

+15
Pierre P.
Ruffy
Maeva
Idéfix
Apple
Victorine
Constance E.
pierre l
Eleu
Marx(tin)
Mourt
Vincent
Isabel
Maud S.
Hug's
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Globes trotters ? Empty Globes trotters ?

Message  Hug's Mar 18 Nov - 18:41

Salut tout le monde, bon sa m'étonne que personne n'est pas encore poster ce sujet alors je me lance.
J'ai lu ds les autres topics que vous aviez tous des niveaux d'anglais assez...allucinants ?!
Bref tous en classe euro quoi! alors vous devez être des grands globe trotters! Quel pays avez vous visitez depuis votre tendre enfance ? Lancez vous échangeons nos expériences, moi c'est ma passion je voyage beaucoup j'ai fait la plupart des pays Européens ( Scandinavie,Dannemark, Suisse, Espagne, Italie ,Royaume Uni, Irlande, Allemagne, Gréce, Japon ,Russie, Etats Unis...) bref on pourrait échanger nos experiences à l'étranger sa serait simpa!
Allé je m'enflamme pas je vous laisse! tcho

Hug's

Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Dole (jura)...
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Maud S. Mar 18 Nov - 22:09

Salut à toi, moi non plus je pas fait anglais euro mais je voyage pas mal depuis que j'ai environ 7 ans. Je suis allée en Martinique/Guadeloupe/Réunion/Maurice/Sénégal/Cuba/Namibie/Canada (x2)/Norvège/Italie/Espagne/Vietnam/Cambodge/Kamtchatka et Mongolie cet été Smile

Je tiens à préciser que mes parents ne sont ni millionnaires ni cadres puisqu'ils sont employés à La Poste mais qu'ils économisent toute l'année pour qu'on parte à l'étranger Wink
Maud S.
Maud S.

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Isabel Mar 18 Nov - 22:54

Et bien, je fais euro MAIS je ne voyage pas des masses... J'attends de pouvoir partir vraiment entre potes sans devoir rassurer les parents tous les jours que oui je suis encore en vie pour en profiter-tout-plein-beaucoup, parce que à cinq la famille c'est pas toujours le top Smile

J'ai vu : l'Allemagne (à peu près chaque grande ville), l'Autriche, les Pays Bas (Amsterdam, LA ville étudiande!), l'Angleterre (l), l'Irlande, l'Italie, l'Espagne... la Tunisie (ou plutôt, le Sahara), la Californie. Je crois même que j'ai tout cité en fait. Au programme prochainement : le SKI et encore le ski (oui bon...), l'Ecosse à Paques, surement Amsterdam avec les potes & Berlin la même, c'est le plus économique...

J'attends de voir l'Afrique, l'Amérique en général, l'Australie...
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Hug's Mar 18 Nov - 23:22

Maud S. a écrit:Salut à toi, moi non plus je pas fait anglais euro mais je voyage pas mal depuis que j'ai environ 7 ans. Je suis allée en Martinique/Guadeloupe/Réunion/Maurice/Sénégal/Cuba/Namibie/Canada (x2)/Norvège/Italie/Espagne/Vietnam/Cambodge/Kamtchatka et Mongolie cet été Smile

Je tiens à préciser que mes parents ne sont ni millionnaires ni cadres puisqu'ils sont employés à La Poste mais qu'ils économisent toute l'année pour qu'on parte à l'étranger Wink

Ouah c'est plutot impressionnant je pense que les voyages permette un réel ouverture d'esprit sur les autres même proches ou loin de nous ton voyage en mongolie a dut être fantastique, je susi aller à oulan ude pas si loin de la mongolie finalement en traversant avec le transibérien la population la bas est à majorité de l'ethnie mongole, en Russie comme rarement dasn un autre pays je pense que le peuples Russe est un des peuples les plus mulit ethnique au monde (même si bien sur je n'ai pas tout vu)!
Ou se trouve le Kamtchatka, j'en ai entendu parler en temps que péninsule si je ne me trompe pas mais je ne sais pas du tout où elle se trouve.
Bref moi non plus mais parents ne sont pas millionnaires mais je travaille un peu pendant l'année et noel et anniv' mis bout à bout on y arrive!

Hug's

Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Dole (jura)...
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Vincent Mer 19 Nov - 1:01

Globe trotters.. Ce sujet m'inspire. J'adore aussi voyager, et je suis jamais aussi heureux que dans un aéroport, le jour du départ Smile

J'ai pas mal voyagé avec mes parents, depuis que je suis tout petit, et même si j'trouve que ça fait un peu prétentieux, j'vais faire ma p'tite liste, comme tout le monde Smile

On a fait la plupart des pays d'Europe de l'Ouest (Espagne, Portugal, Italie, Ecosse, Irlande, ...) / Guadeloupe (x2)/Martinique/Grèce/Santorin/Cuba/Sénégal/Maroc/Egypte/Kenya/Inde/New York, et Afrique du Sud en février prochain Very Happy
Etant en section européenne allemand, j'ai aussi fait pas mal d'échanges avec l'Allemagne : Stuttgart, Hamburg, Köln, et Berlin la semaine prochaine!

Mon père étant ingénieur, on a pas trop de problèmes au niveau financier. Mais je reconnais que j'ai beaucoup de chance de pouvoir faire tout ça, et que je suis très très très privilégié Smile

Vincent

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Mourt Mer 19 Nov - 2:07

Eh bien, ça voyage beaucoup dis donc !

Bref tous en classe euro quoi! alors vous devez être des grands globe trotters!

Ah bon, un gars en euro est forcément grand voyageur ? Razz

Bon, ben je vais faire aussi ma p'tite liste hein, sinon on va dire que je poste pour rien : Mayotte, Madagascar, Réunion, Maurice, Afrique du Sud, Sénégal, Kenya, Egypte, Maroc, Espagne, Portugal, France métropolitaine (je parle ici en tant que touriste, je n'ai jamais vécu en métropole... pour le moment ^^), Grèce, Martinique, Grenadines, Inde, Népal, euh voilà. Prochainement, un voyage prévu en Amérique latine, on ne sait pas encore quelle destination (décembre) et l'année prochaine un p'tit tour aux USA.

Ce que nous permet de voyager, c'est simple : mon père est prof de maths, du coup ben s'il gagne pas forcément des masses, on peut se permettre de voyager comme ça parce que grâce aux mutations, on se rapproche de certains pays... Ainsi, l'Afrique du Sud a été fait lorsque j'étais à Maurice, l'Inde quand on habitait à la Réunion ou encore le Sénégal quand on habitait au Maroc. Je précise aussi que les voyages en Espagne et en Grèce étaient des voyages scolaires faits l'année dernière (pour la Grèce) et l'année de seconde pour l'Espagne (eh ouais, même en ne faisant pas section euro, on voyage quand même avec son lycée Razz).

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Marx(tin) Mer 19 Nov - 4:32

Shocked Shocked Shocked Shocked
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Eleu Mer 19 Nov - 12:50

Pas mieux que le type au dessus.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Eleu
Eleu

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Paris \o/
Date d'inscription : 02/11/2008

http://mardybum.fr/chatterton

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Marx(tin) Mer 19 Nov - 13:20

J'aurais pu en mettre plus, même.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Maud S. Mer 19 Nov - 13:20

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas seul à voyager parce que c'est rare de trouver des gens qui ont fait de "grands" voyages Smile
Je vois que certains ont été en Inde, au Kenya, en Egypte, à NY, j'aimerais tellement ! mais bon je vais pas me plaindre Laughing

Hug's a écrit:
Maud S. a écrit:Salut à toi, moi non plus je pas fait anglais euro mais je voyage pas mal depuis que j'ai environ 7 ans. Je suis allée en Martinique/Guadeloupe/Réunion/Maurice/Sénégal/Cuba/Namibie/Canada (x2)/Norvège/Italie/Espagne/Vietnam/Cambodge/Kamtchatka et Mongolie cet été Smile

Je tiens à préciser que mes parents ne sont ni millionnaires ni cadres puisqu'ils sont employés à La Poste mais qu'ils économisent toute l'année pour qu'on parte à l'étranger Wink

Ouah c'est plutot impressionnant je pense que les voyages permette un réel ouverture d'esprit sur les autres même proches ou loin de nous ton voyage en mongolie a dut être fantastique, je susi aller à oulan ude pas si loin de la mongolie finalement en traversant avec le transibérien la population la bas est à majorité de l'ethnie mongole, en Russie comme rarement dasn un autre pays je pense que le peuples Russe est un des peuples les plus mulit ethnique au monde (même si bien sur je n'ai pas tout vu)!
Ou se trouve le Kamtchatka, j'en ai entendu parler en temps que péninsule si je ne me trompe pas mais je ne sais pas du tout où elle se trouve.
Bref moi non plus mais parents ne sont pas millionnaires mais je travaille un peu pendant l'année et noel et anniv' mis bout à bout on y arrive!


Pour répondre à ta question le Kamtchatka se trouve à l'êxtreme est de la Russie. C'est une région volcanique et si on y a été c'est pour voir les ours bruns (l'ours étant mon animal préféré). Concernant la Mongolie je dois t'avouer que nous avons été plutôt déçus du voyage parce qu'on a fait que de la rando à travers les plaines et le paysage est toujours le même donc au bout d'un moment tu finis par te lasser. Tu as eu de la chance de prendre le Transsibérien, je n'ai eu que de bons échos.

Dernière précision : je suis partie en colo et pas toujours avec mes parents : en Hollande en 2004 (excellent souvenir surtout Amsterdam), en Norvège en 2007 et au Canada (Québec plus précisement en juillet de cette année)


Qui a été en Australie/Nouvelle-Zélande ou Patagonie ? lol!
Maud S.
Maud S.

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  pierre l Mer 19 Nov - 15:19

waou! vous en avez fais des voyages! Moi j'ai fais Portugal, Espagne, RU, Allemagne, Danemark, Grêce, Italie, Turquie et Egypte, je me plains pas c'est déjà super mais j'aimerais tellement plus voyager, surtout en Russie, Canada, Scandinavie. Le jour où je pourrais je rêve de faire un tour du monde d'au moins 1 an.

edit: et malte avec l'école, le danemark et le RU sont aussi avec l'école.


Dernière édition par pierre l le Mer 19 Nov - 16:14, édité 1 fois
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Türkiye !!!

Message  Constance E. Mer 19 Nov - 15:46

Aaah enfin je vois la Turquie citée parmi toutes ces listes interminables!! Bravo à toi Pierre;)
Tu es allé où en Turquie?
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Victorine Mer 19 Nov - 15:46

Moi chui allé à Bodrum. C'tait bieng .
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Constance E. Mer 19 Nov - 15:47

Very Happy Eh bien voilà, on se sent moins exilée tout à coup;)!
(Bodrum...très bon choix!!)
Constance E.
Constance E.

Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Ankara - Turquie (Parisienne à la base)
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Apple Mer 19 Nov - 16:08

Arf, effectivement, yen a qui bougent pas mal par ici !!! O_o

(Mourt, Népal, la chanceuhhhh)
(Idem pour la Mongolie et la Russie en trassibérien !!!)

Faut faire sa liste ? Let's do it alors, même si bon, par rapport aux nomades que vous êtes, je vais passer pour une andouille.

Arf, voyages avec mes parents : Canaries, Egypte, Cameroun, Italie plusieurs fois, Angleterre plusieurs fois, Espagne, Sénégal, Etats-Unis avec petit tour au Canada

Avec les cours : Allemagne, Angleterre, République Tchèque, Espagne

Et toute seule : un été aux US (mais ça date, c'était en 2000), deux étés (à monter à cheval (entre autres)) au Canada vers Vancouver (Whistler, pour ceux qui connaissent la Colombie Britannique ou... qui aiment le ski ^_^ !! =), et fille au pair en Angleterre un été.
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Apple Mer 19 Nov - 16:10

Arf, et j'ai oublié de mettre que je rêve d'aller... euh... partout ailleurs !!! Avec une préférence pour l'Australie et la Nouvelle Zélande, la Mongolie, la Russie, les pays scandinaves, le Népal et le Tibet, l'Amérique du Sud (Patagoniiiiie), les pays en -stan ^_^ (il paraît que c'est magnifique), et retourner au Canada parce que <3 <3 <3.
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  pierre l Mer 19 Nov - 16:17

Constance E. a écrit:Aaah enfin je vois la Turquie citée parmi toutes ces listes interminables!! Bravo à toi Pierre;)
Tu es allé où en Turquie?

J'ai fais tout un tour, 3 jours à Istanbul puis un voyage passant par Ankara, la Capadoce et la côté ouest, c'est superbe les paysages!
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Idéfix Mer 19 Nov - 17:08

Avant tout, un grand bravo à celui qui a ouvert cette page...cheers
Pour ma part, j'ai toujours aimé voyager mais nombreuses sont les terres qui restent encore à découvrir^^
La liste est moins exhaustive que certains bien chanceux...
Pour rassurer Constance j'ai vécu 7 ans en Turquie (Istanbul, Bebek...), jai donc visité la cappadoce, naviguer sur le bosphore et découvert la richesse de la partie orientale...
Sinon, revenons en Europe...
5 mois sur les terres Anglaises, Irlandaises et Galoises...
2 semaines en Allemagne, et J'ai aussi fait Barcelone...
D'autres projets sont en cours, mais je rêve d'aller au US, en Australie... et j'envie ceux qui on fait tout les continents... Very Happy
Idéfix
Idéfix

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Hug's Mer 19 Nov - 17:42

Salut à tous me revoila et je suis déja super étonné de voir que des gens ont habités dans des pays étrangers pendant longtemsp si il y a du monde comme sa à Sciences po et admettons je dis biens admettons parce que c'est pas gagner sa présage des rencontres super et des experiencesà échanger géniales!
Je suis aussi super content que autant de gens s'interesse à la Russie, et je peut vous l'assurez c'est un pays vraiment fantastique et assez fantasques j'y suis allé deux fois la premiere vous savez déja et la deuxieme Moscou et l'anneau d'or j'ai d'ailleurs des amis las bas maintenant et j'ai fait des rencontre plutot originales!
Dans un village trés pauvre, des éléves étudiant dasn des datchkas comme il y en à partout au fils de mafieux multilingue, ouvert sur le monde qui fréquente des clubs de billard privée... à la babouchka qui est obligé de faire la manche dans le métro (je ne dis pas sa en temps que simple touristes mais vraiment en temps qu'acteur des situations décrites, par exemple les militaires en Russie sont à tout les coins de rues en tout cas à Moscou et je me sis retrouvé dans un hotel de militaire un soir à Moscou au début c'est l'approche trés viril qui prévaut ils proposent vodka... mais aprés en leur parlant un peu on découvre que leur famille leur manque..) je crois qu'en faite en Russie comme sans dout ailleurs tout le monde à des bleus à l'âme de la mére de famille débordée au vieux nostalgique du communiste mais qui fianlement leve la tête pour t'acceuillir toi l'étranger , et la je peut vous dire qu'en Russie comme nul part ailleurs j'ai cogiter sur ma condition ... d'Européen de l'"occident".
Bref voila une aventure humaine extraordinaire même s'il faut oser un minimum forcer le dialogue au final, les gens sont ravis d'avoir une oreille neutre qui les ecoutent sans juger ou sinon on reste définitivement un touriste... c'est bien aussi mais nettement moins interessant je pesne (désolé pour les fautes je tape vite et je fais pas attention)!

Hug's

Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Dole (jura)...
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Maeva Mer 19 Nov - 18:58

C'est incroyable de lire vos messages, je suis terriblement jalouse de ne jamais être allée dans certaines des destinations que vous citez !
Pour ma part, je voyage assez avec mes parents, par l'intermédiaire d'un organisme que vous connaissez peut-être : Intervac. Il permet de mettre en contact des personnes du monde entier pour échanger sa maison, sa voiture, et éventuellement son animal de compagnie (super amusant...)
Pas de frais d'hébergement donc, seulement le billet d'avion.
Je suis allée comme ça en : Angleterre, Espagne, Italie, Turquie, République Tchèque, Canada, Etats-Unis et Martinique.
Cela dit ça fait 2 ans que je pars en camp jeunesse, et j'ai visité la Grèce et le Pérou. Cet été nous partons en Colombie Smile
Maeva
Maeva

Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Ruffy Mer 19 Nov - 19:50

Moi j'ai l'Espagne juste à côté. Sinon j'ai fait l'Angleterre et le Japon. 3 semaine au Japon et on veut plus en repartir, c'était mon rêve d'enfance d'y aller, réalisé cet été Wink J'espère que le voyage de 3ème année de Sciences Po me permettra de renouveler le rêve, si je suis prit bien évidemment Wink

Ruffy

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Mourt Mer 19 Nov - 21:34

La Russie... Voilà mon rêve jusqu'à maintenant (enfin, le reste du monde aussi hein, mais accent sur la Russie pour le moment).

Sinon ben je suis passé en Turquie 2 mois, mais je ne le cite pas parce que j'avais... euh 6 mois je crois et que du coup ben on se comprend quoi ^^

Le Népal (pour répondre à Apple) c'est vraiment génial ! Je crois que le mieux à faire si un jour tu as l'occaz' de passer dans la région pour des vacances, c'est de passer d'abord à Darjeeling (Inde du Nord), traverser la frontière pour le Népal et ensuite remonter au Tibet (on a fait que les deux premières parties, pas eu le temps de passer au Tibet malheureusement).

Darjeeling c'est non seulement très beau, mais c'est surtout les gens : incroyablement bons, j'ai même gardé correspondance avec mon guide de trek (rando') depuis !

Le Népal, ben faut pas trop trop s'éterniser sur Katmandou (ben ouais, grosse ville très polluée) mais traverser le pays de long en large Very Happy

Et le Tibet ben je sais pas, j'ai pas fait pour l'instant x)

Sinon ben au cas où je serais accepté à Sciences Po, je crois que je préférerais aller en Inde pour l'anglais bien sûr mais aussi parce que comprenant parfaitement le Goudjrati (une langue importante en Inde... remarquez que j'ai dit "comprends" puisque ça peut paraître bizarre, mais je ne sais pas le parler Razz) et légèrement l'Indi, ben j'aimerais bien apprendre ces deux langues véritablement Very Happy

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Apple Mer 19 Nov - 23:01

Rahh, t'es parti en trek là-bas en plus ??
Je te jalouse jalousement alors !!!!
Paris m'a un peu coupé mes perspectives de grands espaces =S (sauf si prendre le métro peut être considéré comme de la rando ^_^)
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Marx(tin) Mer 19 Nov - 23:03

Ah ça, quand y'a grève, c'est même pire que la rando, c'est un stage de survie !
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Pierre P. Mer 19 Nov - 23:05

Avec passage obligé par Châtelet ?
Pierre P.
Pierre P.

Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Globes trotters ? Empty Re: Globes trotters ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum