Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les prépas (CPGE)

+11
Kam
Marx(tin)
pierre l
Isabel
Roxane.
XYZ
Mourt
Eddy
Maeva
Apple
Victorine
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Les prépas (CPGE)

Message  Victorine Ven 23 Jan - 19:40

Parce que je suppose que y en a qui comme moi ont prévu comme plan B en cas de foirage de science po une classe préparatoire aux grandes écoles, eh ben j'ouvre ce thread. Ici on pourra s'échanger nos infos, nous supporter mutuellement dans la rude épreuve qu'est de se retrouver dans cette foutue jungle nommée admissionspostbac.com (bouh.)

Alors, de mon côté si je ne suis pas acceptée en IEP je compte me présenter en CPGE littéraire. Je vise trois parisiennes (Condorcet, Fénelon et Victor Duruy) et celle de Reims (Jean Jaurès, qui a pas si mauvaise réputation alors qu'elle est perdue au fin fond de la champagne profonde). A priori je m'orienterais pour une deuxième année LSH . Mais si ça se trouve en fait je me prendrais de passion d'ici là pour la boulangerie et je déciderais de passer un CAP patisserie (miam.)
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Apple Ven 23 Jan - 20:36

Ris pas, j'ai une amie en prépa L qui envisage de s'orienter en truc patisserie. ^_^
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Maeva Ven 23 Jan - 20:47

En effet, j'envisage également une CPGE en cas d'échec.
Pour ma part je vais m'inscrire à 2 prépas à Toulouse en particulier :
- ENS Cachan option D1 Droit et Economie (lycée Ozenne)
- B/L (lycée Saint-Sernin)

Si vous souhaitez des renseignements sur ces prépas, n'hésitez-pas je rentre à l'instant du salon Infosup Smile
Maeva
Maeva

Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Eddy Ven 23 Jan - 21:18

Ah! Merveilleux topic! Je suis justement en plein chamboulement orientatif (tous les trois jours, ma "vie potentielle" change... Rolling Eyes )
Après moultes aventures internes, je me lance pour la prépa A/L avec pour but de tenter les IEP province après l'HK ou Paris dans 3 ans (je suis motivé, sisi Smile ) et a priori avec un petit faible pour une option théâtre en HK donc (au départ, je voulais tenter LLG mais, bien que j'aime beaucoup les langues anciennes, 9H par semaine, je trouvais ça un tout petit peu beaucoup... et puis pour moi aussi je pense à LSH en KH, et LLG ne prépare qu'à Ulm)
Donc, pour le moment (mais c'est (très) provisoire) je m'oriente vers Lakanal (je crois que Yoann y suit sa terminale, si mes souvenirs sont bons... à l'occasion j'aurais quelques questions si t'as un peu de temps Rolling Eyes Smile ) Faidherbe à Lille ou p-ê Jaurès pour moi aussi (j'y réfléchirai après les portes ouvertes rémoises Smile ) ... Je voulais tenter Fénélon, mais il y a pas d'internat alors c'est galère...
Voilà, j'ai fini de raconter ma vie embrouillée... Laughing Reste plus qu'à tirer tout ça au clair et à faire des choix...
Bonne chance à tous...
Et si le plus simple, c'était d'être pris à Sciences Po... en fait?
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Victorine Ven 23 Jan - 21:39

Apple a écrit:Ris pas, j'ai une amie en prépa L qui envisage de s'orienter en truc patisserie. ^_^

Ah, en fait je serais plus admirative que moqueuse de ton amie. C'est bien et courageux de suivre ses envies :3
Victorine
Victorine

Nombre de messages : 135
Localisation : Reims (Marne)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Mourt Sam 24 Jan - 5:27

Pour ma part, je vais me faire ma p'tite liste de prépa' B/L Smile

Rien d'autres, les prépa' commerciales ne m'intéressent pas véritablement et les scientifiques... Ben c'est bien ce que j'aimerais quitter quoi ^^'

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  XYZ Sam 24 Jan - 17:13

Sans problèmes Eddy je répond à toutes les questions que tu veux... si je sais y répondre...^^ Mais je peux me renseigner sur place sinon...
Et les journées portes ouvertes sont aujourd'hui... Mais c'est peut-être un peu tard... Désolé... Je viens de voir le message...^^

XYZ

Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Quelle prépa ?

Message  Roxane. Dim 25 Jan - 18:33

Ba moi si vos pouviez m'aider ca serait pas de refus !

J'hésite entre prépa B/L (qui m'horrifie vu le niveau en maths requis ) et prépa commerciale (option éco) ( A des portes ouvetes, on m'a dit que cela pouvait très bien préparer à SPo ). Mais j'entend dire partout que prépa littéraire est beaucoup mieux pour préparer le concours et bla bla bla... j'suis un peu perdu dans tout ca -_-'

Qu'en pensez vous, B/L ou commerciale ?

Merci d'avance ^^
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Isabel Dim 25 Jan - 18:57

Et bien après avoir passé 2H de mon dimanche à mon orientation, je suis dans le même problème. Je pensais faire une prépa éco, mais la prépa littéraire B/L me parait finalement pas mal du tout et me semble la plus proche du programme de sciences po.

Par contre, dans les classements, ils parlent en "admis" pour la B/L avec des taux faibles (genre moins de 5% moyenne nationale et 20% pour Henri IV que je ne compte pas intégrer), tandis que pour les prépas éco ils parlent en "intégrés" (avec 26% en moyenne nationale et des taux plutôt pas mal pour les bons établissements).

Donc, quelle est la différence entre "admis" et "intégrés", et doit-on déduire que la prépa B/L propose moins de réussite pour les (grandes) écoles ?

Autrement, je ne trouve décidément rien de convaincant en fac. Les doubles cursus ne concernent que l'histoire & les langues, donc ça ne sera finalement pas pour moi. Pour ce qui est éco et droit je suis complétement perdue.

POURQUOI SCIENCES PO NE PREND PAS SUR DOSSIER TOUTES MENTIONS HEINN ??
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Apple Dim 25 Jan - 19:45

En général, quand on parle d'admis, on parle du concours de l'ENS, alors que quand on parle d'intégrés, on parle plus des grandes écoles types écoles de commerce. La prépa BL étant une prépa littéraire, elle est censée préparer essentiellement au concours de l'ENS, même si les débouchées sont en fait nombreuses, je pense que c'est pour ça qu'on parle d'admis, ce qui explique les taux hyper bas. Menfin, je dis peut être nimporte quoi ^_^...
La prépa BL prépare aux ENS, mais permet d'intégrer aussi des écoles de commerce, de journalisme, les IEP, etc. Les débouchées sont donc nombreuses, même si le concours "principal" auquel on est préparé reste celui des prépas lettres, c'est-à-dire l'ENS.
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  XYZ Dim 25 Jan - 20:22

Des élèves de prépa B/L (qui existe à Lakanal) sont venus dans notre classe nous en parler, et ils m'ont avoué que SciencesPo n'appréciait pas trop les prépas B/L, on ne sait pourquoi. Selon eux, les B/L se font souvent recaler à SciencesPo (BAC+3) et notamment à l'oral, où le parcours du candidat n'est plus anonyme... Maintenant c'est eux qui disent ça!
Personnellement, je pense que la B/L rejoint plus Sciences Po que la A/L.
Mais le niveau de math équivaut à celui de la voie scientifique. Il faut soit avoir fait S, ES ou L spémath.
En revanche, les langues anciennes ne sont pas obligatoires en B/L.

XYZ

Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Apple Dim 25 Jan - 20:41

ES spé maths également.
Et même en ayant fait L spé maths, c'est difficile de rentrer.
Dans ma classe de début d'année, seule deux élèves venaient de classe éco (spé maths), et personne ne venait de L. Pourtant, j'étais pas dans une prépa hyper cotée... Et dès la première semaine, on ramait tous, mais elles encore plus.
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty re

Message  Roxane. Dim 25 Jan - 21:17

Hum, j'ai bien fait d'abandoner la spé maths en terminale finalement -_-'

Et si on a pas la spé maths, c quasi impossible de rentrer en B/L je suppose ?

En gros se serait plus simple si j'avais SPo direcement, parce que vla le bazarre entre toutes les classes prépa !
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Apple Dim 25 Jan - 21:21

Ca dépend quelle est ta filière d'origine (si t'es en S et que t'as pas de spé maths, ça peut le faire, si t'es en ES, c'est beaucoup plus dur, si t'es en L, faut oublier...) et ça dépend quelle prépa tu demandes. De toute façon, t'as 6 voeux a faire, tu peux toujours tenter... ou demander genre aux portes ouvertes du lycée que tu veux si tu as des chances de rentrer.
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Isabel Dim 25 Jan - 21:52

Merci pour toutes les infos Smile

Bah, moi B/L ça me dis toujours, même si je me prépare à ramer en maths (ES spé maths) ! Le problème est aussi qu'il n'y en a pas beaucoup beaucoup à Paris (genre 3 à distance acceptable de chez moi), et que j'envisageais pas Henri IV dans mes voeux.
ENS ça me dirait carrément (après scpo) mais 5% de réussite, c'est chaud. Sinon du coup je compte tenter une prépa D2 cachan, mais la sélection doit être dure aussi. Du moins, la fac semble à peu près exclue de mon coté.

C'est peut-être pas plus mal leur système de voeux, au moins la décision est moins dure !
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  pierre l Lun 26 Jan - 21:22

une question (svp me prenez pas pour un con), B/L c'est prépa littéraire?

quand à leur système de voeux, je trouve que ça a l'air pourri, mais ce n'est qu'un avis personnel de quelqu'un de pas doué en informatique^^
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Roxane. Lun 26 Jan - 22:01

Oui c sa ^^
Et j'vais pas me moquer de toi, je savais pas ce que ca voulait avant décembre Smile
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  pierre l Lun 26 Jan - 22:36

et le niveau en maths est si difficile que ça?
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Isabel Lun 26 Jan - 23:01

En tout cas il y a des tonnes d'heures de maths (je crois pouvoir avancer un truc du genre 7h/semaine)
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Mourt Mar 27 Jan - 1:12

Oui, à ce que j'ai pu comprendre, le niveau en maths est très élevé. Du moins, faut-il avoir travaillé le programme des S, qui est vraiment bien plus lourd que celui des ES notamment Wink

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Apple Mar 27 Jan - 1:59

Oui, ya beaucoup beaucoup de maths. Genre en une semaine, on avait révisé tout le programme d'arithmétique de terminale.
Menfin, ça doit pas vous décourager =) C'est bien les maths. Et si ils prennent des ES, c'est que c'est possible !
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Mourt Mar 27 Jan - 3:18

on avait révisé tout le programme d'arithmétique de terminale

Ah d'accord, ça entre même dans le programme de la spé' ? Eh ben, j'avoue que dans ce cas-là, faut être vraiment motivé si on est en ES et encore bien plus en L ^^'

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Apple Mar 27 Jan - 10:46

Arithmétique au sens large, je me rappelle plus si on a fait de la spé en fait ^_^. Menfin, je me souviens que c'était hard =).
Mais encore une fois, la prépa se caractérise en celà qu'elle pousse chaque matière à fond, donc finalement, si vous envisagez le système prépa, je pense pas que les maths soient pires que les autres matières, et en doivent pas effrayer.
Apple
Apple

Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Villers le Lac (25)
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 14/11/2008

http://www.d0stoievski.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Marx(tin) Mar 27 Jan - 11:24

Apple a écrit:finalement, si vous envisagez le système prépa, je pense pas que les maths soient pires que les autres matières, et en doivent pas effrayer.

Dit autrement : toutes les matières, c'est aussi horrible que les maths. Effrayez-vous.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Isabel Mar 27 Jan - 19:44

Mon prof principal après "entretien particulier" m'a dit clairement que sciences po' était trop généraliste et que donc même s'il était persuadé que j'aurai au moins la province (haha), il valait mieux que je fasse une prépa B/L. DROLE.

Mais si j'ai bien compris, sciences po c'est tranquille une fois qu'on y est et surtout il n'y a plus de maths. J'aime sciences po.

Sinon ce sera B/L et j'ai tout l'été pour faire des maths en plus d'une éventuelle prépa. D'ailleurs, quelqu'un des anciens a-t-il fait une prépa d'été en plus ou a-t-il des échos particuliers ? Que conseillez vous, documentation française ou vrais cours ? Quand faut-il s'inscrire ?
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Les prépas (CPGE) Empty Re: Les prépas (CPGE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum