Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bibliographie - Préparer le concours

+2
Clémence
Eddy
6 participants

Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Bibliographie - Préparer le concours

Message  Eddy Mar 13 Jan - 20:58

Je propose ici d'échanger nos infos sur les bouquins de préparation pour le concours.
Je me posais personnellement quelques questions :
- En Histoire (bien que j'ai la Bible B&M mais la trouvant un peu longue pour des révisions rapides) je voulais savoir ce que vous pensiez du Siècle des excès de Touchard et des deux livres de Bernard Introduction au XXème : je voudrais des bouquins plus courts que le B&M pour comparer (et suivre plus facilement les prog de révision de la prépa) mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a de mieux. Que me conseillez-vous, si vous avez lu l'un ou l'autre de ces livres (ou un autre)?
-En Anglais, je cherche un bouquin complet avec du vocabulaire (y en a tellement, je sais pas trop lequel choisir) ... j'avais lu (je ne sais plus trop où) que celui qu'Eleu vendait il y a quelque temps était bien : z'en pensez quoi? Vous vous servez d'un autre?

Voilà! Merci d'aiguiller mes emplettes! Very Happy
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  Clémence Mar 13 Jan - 22:25

Pour l'Histoire, j'ai fini par foutre la Bible B et M au feu, et par acheter le Touchard, recommandé par une amie ayant suivi les stages d'Ipesup. Eh bien, c'est drôlement mieux! Il se lit plus vite effctivement, et on peut toujours reprendre le B et M pour aprofondir certains sujets.
Clémence
Clémence

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  Eddy Mar 13 Jan - 23:56

Merci Clémence! Smile Je pense que je vais m'y mettre aussi (même s'il n'est aucunement question d'un autodafé de mes livres favoris, namého!!!)

NB : Pardon pour le titre : ce poste se nomme BILBILographie! Shocked
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  Marx(tin) Mer 14 Jan - 11:29

Moi j'ai pas entendu que du bien du Touchard (je crois, il est 9h30 du matin, alors je ne suis sûr de rien).
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  XYZ Jeu 15 Jan - 20:57

Les hors séries du Point sur les textes fondamentaux sont parfois très utiles pour la philo... ou autre.
La collection des "Que sais-je?" bien sûr.
Sinon moi j'aime bien le BetM... Bien sûr il est très détaillé, mais si on retrouvait une copie conforme de nos manuels d'histoire, il n'y aurait pas vraiment d'intérêt...
Et on m'a fortement conseillé l'Atlas que sort chaque année Le Monde faisant le point sur les relations diplomatiques,etc...

XYZ

Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  Marx(tin) Jeu 15 Jan - 23:30

Pour l'épreuve d'actualité (si certains envisagent des concours où il y en a) abonnez vous au Monde Dossiers&Documents, y'a une synthèse mensuelle dans chaque numéro.
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  Isabel Dim 18 Jan - 12:38

Moi c'est l'introduction au XXème siècle, et je me porte très bien avec.

Par contre, je découvre ma semaine 7 et je comprends pas tellement la bibliographie de la semaine en histoire : okay y a tous les chapitres détailler à lire dans Berstein et Milza, mais dans l'autre bouquin alors ?
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  Eddy Dim 18 Jan - 12:44

"Si le choix du manuel de base se porte sur Le siècle des excès de 1870 à nos jours, s.d. P. Touchard, Paris, PUF (coll. Major) 2002, les indications de chapitres suivantes sont établies à partir de la table des matières.

Deuxième partie en entier

Quatrième partie, chap. 17 à 19"

C'est écrit en tout petit en dessous...

Ps : il est vraiment bien Intro au XXè?
Eddy
Eddy

Nombre de messages : 285
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  Isabel Dim 18 Jan - 12:51

Ouais mais j'ai toujours pas le Touchard ! Bon je vais faire un tour sur Amazon j'ai plus trop le choix je crois.

Sinon pour Introduction au XXème siècle, j'ai pas d'autre référence pour comparer mais j'ai toujours réussi à lire les 3 chapitres demandés par tranche de 2 semaines, et puis je le trouve plutôt clair donc je pense que non, il est pas trop mal Smile
Isabel
Isabel

Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2008

http://www.myspace.com/zaz_somebody

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  pierre l Lun 19 Jan - 21:03

Yoann a écrit:Et on m'a fortement conseillé l'Atlas que sort chaque année Le Monde faisant le point sur les relations diplomatiques,etc...

oué moi je l'ais eu car on est abonné au monde du mardi avec le lycée pour travailler dessus, et ça a l'air simpa, pour l'instant j'ai lu que ce qu'ils disent sur la russie et sur l'ethiopie (ils en disent pas grand chose d'ailleurs^^)
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Préparer le concours Empty Re: Bibliographie - Préparer le concours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum