Forum de la Prépa DF Sciences Po 2008 - 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Quelques questions bêtes

+10
Isabel
Kam
Marx(tin)
pierre l
Stu
Roxane.
Victorine
Salomé
lbastier
Télémaque
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  pierre l Dim 9 Nov - 18:20

moi je pense passer tous les concours pour mettre toutes les chances de mon côté!
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty rep

Message  Roxane. Dim 9 Nov - 20:49

Bah, enfaite je vise Bordeaux d'abord. Puis le concours commun, pour intégré SP Rennes
(disposition géographique ^^)

Si tout se passe comme prévu, normalement c'est ce schéma là Smile
Roxane.
Roxane.

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Loire- Atlantique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Livres...

Message  Idéfix Mar 11 Nov - 21:18

Dans cette rubrique question bêtes, j'aurais eu quelques questions a poser... Smile
Il se trouve que je commence la formation avec 2 semaine de retard, mais j'ai presque tout récupéré Laughing
je voudrais savoir quel livres sont indispensables notamment en EOG parce que il y en a un certain nombre dans les bibliographies
alors que choisir?, même question pour L'histoire, Les 3 tomes Bernstein Milza sont-ils suffisants?
Avis aux experts et à ceux qui on déjà tout les bouquins... Exclamation Exclamation Exclamation
Merci d'avance
Idéfix
Idéfix

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Marx(tin) Mar 11 Nov - 21:23

Oui le Berstein et Milza est suffisant, pas de soucis de ce côté là. Rien ne t'empêche en revanche de jeter un oeil sur d'autres bouquins quand l'occasion se présente pour approfondir un point précis.

J'en profite pour faire une parenthèse importante : les tuteurs parfois se voient envoyer des copies catalogues : qui déblatèrent tout ce qu'il est possible de savoir sur un sujet (parfois les tuteurs ne connaissent pas les détails évoqués !!). Ce n'est pas le but, le but est de sélectionner les infos, mais surtout d'acquérir une méthode. Ne complexez pas sur votre niveau de connaissance, vous n'êtes pas jugés à son aune, et en plus il s'accroîtra naturellement au fil de vos lectures semaine après semaine. Voilà Mme Lombard m'avait dit de vous dire ça je crois.

Quant aux bouquins d'EOG, je suis pas du tout au courant, j'espère que tes camarades préparationnaires sauront t'éclairer mieux que moi Wink
Marx(tin)
Marx(tin)
Admin

Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : New New York
Session : J'suis un(e) ancien(ne) !
Date d'inscription : 23/10/2008

http://mardybum.fr/stu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Mourt Mar 11 Nov - 23:37

Ouep, c'est comme le lycée de toute manière (en un peu plus poussé quand même ^^) : le catalogue sans méthode, ça sert à rien !

Pour les bouquins d'EOG, non bien sûr d'une part ils ne sont pas tous à lire (après si t'y arrives, ben tant mieux pour toi mais essaye de vivre aussi, à ce qui parait c'est bon aussi pour la santé...), et ensuite le but est de les sélectionner suivant tes intérêts, tes lacunes... Il n'y a pas de bouquins obligatoires dans la liste proposée Wink

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  benjamin Mer 12 Nov - 15:28

J'avais une question : Que faut il retenir des textes qu'ils nous donnent ?

benjamin

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  pierre l Mer 12 Nov - 16:48

l'idée principale je pense. J'ai commencé une fiche où je note pour chaque texte l'idée principale, le nom de l'oeuvre et l'auteur.
pierre l
pierre l

Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : caen (calvados)
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Mourt Mer 12 Nov - 22:00

Culture générale Wink

Tu tiens un peu les grandes idées, tu gardes en mémoire certains auteurs et leurs concepts... Pour le concours, tout ne servira pas forcément, mais quand tu te retrouves devant une disserte dont les arguments te sont déjà connus, t'es bien content en général.

Mourt

Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Malice Mer 4 Fév - 2:20

Hey !

Moi aussi je prépare Bordeaux et en plus je voudrais rentrer en section franco allemande, donc je n'ai que deux épreuves écrites qui correspondent à l'allemand et à l'ESD. Je bosse donc en priorité ces 2 matières ! L'EoG je laisse un peu tomber, par contre l'histoire je m'accroche. De toute façon, tout ce qu'on peut apprendre ici est utile et pour ma part, ça m'aide à sortir du cauchemar de S...

pour ce qui est du Touchard, si la DF conseille de le lire c'est qu'il a quand mm une certaine qualité ! Personellement, je le trouve clair et précis, mais on ne peut pas s'y cantonner parce que, premièrement, certaines parties de l'histoire ne sont pas traitées en profondeur, et puis l'approche est assez thématique et doit être donc complétée par une chronologie précise qui aide à se repérer. Je ne pense pas qu'il soit "nul" comme le prétendent certains ! J'ai appris bcp de choses grâce à lui tandis que les chapitres de B&M sont tellement précis que j'ai du mal à m'y retrouver.
Je pense qu'il faut aussi utiliser abondamment le dico géopolitique, pour les fiches par exemple.

Malice

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions bêtes - Page 2 Empty Re: Quelques questions bêtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum